Absence de mouvements : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Absence de mouvements (''‘gyu ba med pa'') འགྱུ་བ་མེད་པ། ==Signification littérale== —''‘gyu ba'': mouvements; —''med pa'': absence.... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette absence de mouvements (i.e., de mouvements discursifs) s’expérimente lorsque l’on demeure dans l’état du [[Discernement]] (''rig pa'') qui n’est pas conditionné par la présence ou l’absence de [[pensées]] (''bsam pa''), même s’il est fondamentalement sans concepts (''rtog med''). Lorsque la demeure au sein de cette absence de mouvements est établie, les [[souffles karmiques]] (''las rlung'') qui parcourent ordinairement le corps sont “renversés”, c’est-à-dire spontanément entravés ou interrompus.
+
Cette absence de mouvements (i.e., de mouvements discursifs) s’expérimente lorsque l’on demeure dans l’état du [[Discernement]] (''rig pa'') qui n’est pas conditionné par la présence ou l’absence de pensées (''bsam pa''), même s’il est fondamentalement sans concepts (''rtog med''). Lorsque la demeure au sein de cette absence de mouvements est établie, les [[souffles karmiques]] (''las rlung'') qui parcourent ordinairement le corps sont “renversés”, c’est-à-dire spontanément entravés ou interrompus.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 29 octobre 2020 à 12:04 (CET)
 
Jean-Luc Achard 29 octobre 2020 à 12:04 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 9 mars 2023 à 08:15

Absence de mouvements (‘gyu ba med pa) འགྱུ་བ་མེད་པ།

Signification littérale

‘gyu ba: mouvements; —med pa: absence.

Définition

Cette absence de mouvements (i.e., de mouvements discursifs) s’expérimente lorsque l’on demeure dans l’état du Discernement (rig pa) qui n’est pas conditionné par la présence ou l’absence de pensées (bsam pa), même s’il est fondamentalement sans concepts (rtog med). Lorsque la demeure au sein de cette absence de mouvements est établie, les souffles karmiques (las rlung) qui parcourent ordinairement le corps sont “renversés”, c’est-à-dire spontanément entravés ou interrompus.


Jean-Luc Achard 29 octobre 2020 à 12:04 (CET)