Rongzom Chökyi Zangpo
Rongzom Chökyi Zangpo (Rong zom Chos kyi bzang po, 1042–1136) རོང་ཟོམ་ཆོས་ཀྱི་བཟང་པོ།
Important patriarche des débuts de la tradition Nyingmapa post-dynastique. On lui doit la composition d’un important commentaire du Guhyagarbha conservé dans les Kamas. Selon les exégètes tardifs, ses Œuvres Complètes (gSung ‘bum) auraient compté pas moins d’une centaine de volumes. Quelques textes seulement ont survécu et ont été réuni par Gyelsé Zhenphen Thayé (rGyal sras gZhan phan mtha’ yas, 1800–1855), puis par Mipham (Mi pham rgya mtsho, 1846–1912).
En tant que patriarche de la Grande Perfection, Rongzom est essentiellement rattaché à la tradition de la Section de l’Esprit (Sems sde) et plus précisément à la branche du Khams (khams lugs). Les ouvrages-clefs de Rongzom rattaché au Dzogchen sont :
- Les Généralités sur la Grande Perfection (rDzogs pa chen po spyi chings, inclus dans le premier volume de ses Œuvres Complètes, pp. 411-414) ;
- Le Commentaire du Précepte dit de la Guirlande des Vues (Man ngag lta phreng gi ‘grel pa, inclus dans le volume 2, pp. 15-86), et
- L’Entrée dans la Tradition du Grand Véhicule (Theg pa chen po’i tshul la ‘jug pa, inclus dans le volume 2, pp. 87-286, le cinquième chapitre de ce texte étant consacré au Dzogchen).
Jean-Luc Achard 28 juin 2021 à 15:31 (CEST)