Transparence du Discernement : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
==Définition==
 
==Définition==
 
Dans ''[[L'Essence Perlée du Secret]]'',<ref>P. 171 n. 52.</ref> cette notion est définie comme suit :
 
Dans ''[[L'Essence Perlée du Secret]]'',<ref>P. 171 n. 52.</ref> cette notion est définie comme suit :
:La transparence du [[Discernement]] (''rig pa zang thal'') est ce qui différencie le [[Discernement]] de l'[[esprit]]. Cette transparence immaculée se distingue ainsi de la faible luminosité (''lhan ne'') qui peut caractériser un esprit sans concept (''sems rtog med''). La faible intensité de cette luminosité dirige l'esprit vers les objets tandis que la pureté ou l'[[éclat]] (''dangs'') qui caractérise la transparence du [[Discernement]] laisse celui-ci vierge de tout objet ;<ref> Voir [[Longchenpa]], ''Theg mchog mdzod'', vol. II, p. 102.</ref> Avoir une expérience du [[Discernement]] est ainsi l'impulsion décisive qui permet de distinguer ce [[Discernement]] des divers états de l'[[esprit]] comme la [[non-discursivité]] (''mi rtog pa'').
+
:La transparence du [[Discernement]] (''rig pa zang thal'') est ce qui différencie le [[Discernement]] de l'[[esprit]]. Cette transparence immaculée se distingue ainsi de la faible luminosité (''lhan ne'') qui peut caractériser un esprit sans concept (''sems rtog med''). La faible intensité de cette luminosité dirige l'esprit vers les objets tandis que la pureté ou l'[[éclat]] (''dangs'') qui caractérise la transparence du [[Discernement]] laisse celui-ci vierge de tout objet.<ref> Voir [[Longchenpa]], ''Theg mchog mdzod'', vol. II, p. 102.</ref> Avoir une expérience du [[Discernement]] est ainsi l'impulsion décisive qui permet de distinguer ce [[Discernement]] des divers états de l'[[esprit]] comme la [[non-discursivité]] (''mi rtog pa'').
  
 
==Notes==
 
==Notes==

Version du 12 août 2020 à 17:26

Transparence du Discernement (rig pa zang thal) རིག་པ་ཟང་ཐལ།

Signification littérale

rig pa: Discernement; —zang thal: Transparence.

Définition

Dans L'Essence Perlée du Secret,[1] cette notion est définie comme suit :

La transparence du Discernement (rig pa zang thal) est ce qui différencie le Discernement de l'esprit. Cette transparence immaculée se distingue ainsi de la faible luminosité (lhan ne) qui peut caractériser un esprit sans concept (sems rtog med). La faible intensité de cette luminosité dirige l'esprit vers les objets tandis que la pureté ou l'éclat (dangs) qui caractérise la transparence du Discernement laisse celui-ci vierge de tout objet.[2] Avoir une expérience du Discernement est ainsi l'impulsion décisive qui permet de distinguer ce Discernement des divers états de l'esprit comme la non-discursivité (mi rtog pa).

Notes

  1. P. 171 n. 52.
  2. Voir Longchenpa, Theg mchog mdzod, vol. II, p. 102.

Jean-Luc Achard 8 janvier 2018 à 13:14 (CET)