Khöpung Lodrö Thokmé : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
==Présentation==
 
==Présentation==
Nom d’un très important ''[[tertön]]'' (''gter ston'', révélateur de [[Trésors]]) de la tradition [[Bönpo]] né en 1280. il redécouvrit un nombre considérable de textes et notamment un ensemble d’ouvrages théoriquement cachés par [[Lektang mangpo]], lors de la persécution du [[Bön]] à l’époque dynastique. il est notamment le révélateur d’un cycle de dzogchen intitulé le ''[[Beero Dzogchen Yangtik Düpa]]'' (''Bee ro rdzogs chen yang tig bsdus pa'') associé à [[Vairocana]].
+
Nom d’un très important ''[[tertön]]'' (''gter ston'', révélateur de [[Trésors]]) de la tradition [[Bönpo]] né en 1280. il redécouvrit un nombre considérable de textes et notamment un ensemble d’ouvrages théoriquement cachés par [[Lektang mangpo]], lors de la persécution du [[Bön]] à l’époque dynastique. il est le révélateur d’un cycle de dzogchen intitulé le ''[[Beero Dzogchen Yangtik Düpa]]'' (''Bee ro rdzogs chen yang tig bsdus pa'') associé à [[Vairocana (8e siècle)]].
  
 
==Biographie==
 
==Biographie==

Version actuelle datée du 12 août 2018 à 18:06

Khöpung Lodrö Thokme (Khod spungs Blo gros thogs med, 1820–?) ཁོད་སྤུངས་བློ་གྲོས་ཐོགས་མེད།

Présentation

Nom d’un très important tertön (gter ston, révélateur de Trésors) de la tradition Bönpo né en 1280. il redécouvrit un nombre considérable de textes et notamment un ensemble d’ouvrages théoriquement cachés par Lektang mangpo, lors de la persécution du Bön à l’époque dynastique. il est le révélateur d’un cycle de dzogchen intitulé le Beero Dzogchen Yangtik Düpa (Bee ro rdzogs chen yang tig bsdus pa) associé à Vairocana (8e siècle).

Biographie

[à compléter]


Jean-Luc Achard 13 novembre 2017 à 17:07 (CET)