« Vajrayāna » : différence entre les versions

De Dzogchen wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :


==Définition==
==Définition==
Terme sanskrit désignant l'ensemble des Tantras bouddhiques et regroupant les traditions textuelles appartenant la [[Voie de la Transformation]] (''bsgyur lam'') et à la [[Voie de la Liberté Naturelle]] (''rang grol gyi lam''). Le Vajrayāna a été introduit au Tibet au 8e siècle par [[Padmasambhava]], [[Vimalamitra]], [[Vairocana]], etc., puis, après la chute de la dynastie en *842 AD, au milieu du 11e siècle par de nombreux paṇḍits. La première vague de Tantras introduits au Tibet a formé ce que l'on désigne comme les “Tantras Anciens” (''gsang sngags rnying ma'') et la seconde, les “Tantras Nouveaux” (''gsang sngags gsar ma'').
Terme sanskrit désignant l'ensemble des Tantras bouddhiques et regroupant les traditions textuelles appartenant à la [[Voie de la Transformation]] (''bsgyur lam'') et à la [[Voie de la Liberté Naturelle]] (''rang grol gyi lam''). Le Vajrayāna a été introduit au Tibet au 8e siècle par [[Padmasambhava]], [[Vimalamitra]], [[Vairocana]], etc., puis, après la chute de la dynastie en *842 AD, au milieu du 11e siècle par de nombreux paṇḍits. La première vague de Tantras introduits au Tibet a formé ce que l'on désigne comme les “Tantras Anciens” (''gsang sngags rnying ma'') et la seconde, les “Tantras Nouveaux” (''gsang sngags gsar ma'').
----
----
Jean-Luc Achard 11 février 2022 à 09:06 (CET)
Jean-Luc Achard 11 février 2022 à 09:06 (CET)
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Dernière version du 16 mai 2022 à 13:28

Vajrayāna (rdo rje theg pa) རྡོ་རྗེ་ཐེག་པ།

Signification littérale

rdo rje: vajra, diamant, adamantin; —theg pa: Véhicule.

Définition

Terme sanskrit désignant l'ensemble des Tantras bouddhiques et regroupant les traditions textuelles appartenant à la Voie de la Transformation (bsgyur lam) et à la Voie de la Liberté Naturelle (rang grol gyi lam). Le Vajrayāna a été introduit au Tibet au 8e siècle par Padmasambhava, Vimalamitra, Vairocana, etc., puis, après la chute de la dynastie en *842 AD, au milieu du 11e siècle par de nombreux paṇḍits. La première vague de Tantras introduits au Tibet a formé ce que l'on désigne comme les “Tantras Anciens” (gsang sngags rnying ma) et la seconde, les “Tantras Nouveaux” (gsang sngags gsar ma).


Jean-Luc Achard 11 février 2022 à 09:06 (CET)