Troisième Testament du Buddha (version du Khandro Nyingthik)

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Troisième Testament du Buddha (Sangs rgyas kyi 'das rjes gsum pa) སངས་རྒྱས་ཀྱི་འདས་རྗེས་གསུམ་པ།

Signification littérale

sangs rgyas: Buddha; —kyi: marque du génitif; —‘das rjes: testament; —gsum pa: troisième.

Définition

Texte appartenant à la première partie du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel.

Ce troisième Testament est consacré aux instructions de la pratique principale (dngos gzhi) déjà brièvement décrites dans le premier Testament. Le texte décrit les principaux points-clefs de la pratique, à commencer par celui du corps installé dans les postures des Trois Corps. Il décrit ensuite le point-clef de la parole avec ses quatre phases (entraînement, calme, stabilité, et transcendance), suivi par les point-clefs de l'esprit, de l'objet, des portes, et du souffle. S'il est capable de maîtriser ces techniques, l'adepte devrait parvenir à contrôler les chaînes adamantines du Discernement (rig pa rdo rje lu gu rgyud) et à progresser dans la Voie des Quatre Visions (snang ba bzhi), à savoir:

  1. la Vision de la Réalité Manifeste,
  2. la Vision de l'Accroissement des Expériences Lumineuses,
  3. la Vision du Paroxysme du Discernement, et
  4. la Vision de l'Epuisement de la Réalité.

Ensuite, le texte explique le système des Trois Immobilités (mi 'gul ba gsum), des Trois Maîtrises (sdod pa gsum), et des Trois Obtentions (thob pa gsum).

Dans sa conclusion, le Testament explique la manière dont le texte doit être copié et porté sur soi (comme un Takdröl, btags grol). On notera également que la dernière ligne du texte lui donne le nom de Arrangement du Fils Unique de toutes les Révélations (bsTan pa thams cad kyi bu gcig pa bkod pa).


Jean-Luc Achard 18 février 2020 à 13:21 (CET)