Trilogie de l'Aisance : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Trilogie de l'Aisance (''Ngal gso skor gsum'') ==Signification littérale== —''ngal gso'': aise réparatrice, aisance; —''skor gsum'': trilogie (lit. “trois cycles... »)
 
m (A protégé « Trilogie de l'Aisance » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(Aucune différence)

Version du 29 juillet 2017 à 08:00

Trilogie de l'Aisance (Ngal gso skor gsum)

Signification littérale

ngal gso: aise réparatrice, aisance; —skor gsum: trilogie (lit. “trois cycles de...”).

Définition

Cycle d'instructions compilées par Longchenpa relativement à la nature de l'Esprit, de la Concentration et de l'illusion. La section sur l'Esprit est en fait une présentation générale des principes sutriques et tantriques de la pratique selon l'optique nyingmapa. Celle sur la Concentration présente l'essentiel des représentations associées à la Phase de Perfection (rdzogs rim) et en particulier les pratiques centrées sur les notions de Délice, Clarté, et Non-discursivité. La dernière section de la Trilogie porte sur l'explication des huit exemples de l'illusion.

Structure

Cette Trilogie comprend les cycles suivants:

  1. L‘Aisance de l'Esprit (Sems nyid ngal gso),
  2. L‘Aisance de la Concentration (bSam gtan ngal gso),
  3. L‘Aisance de l'Illusion (sGyu ma ngal gso).

L'organisation de ce cycle varie selon les compilateurs. Certains placent la section consacrée à l'Esprit en premier, alors que d'autres font débuter leur édition par la section sur la Concentration.

Jean-Luc Achard 29 juillet 2017 à 08:00 (CEST)