Transparence non duelle : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Transparence non duelle » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette [[Transparence]] est le mode en lequel s'exprime l'Eveil primordial du [[Buddha]] [[Samantabhadra]]. Ce mode est conçu comme une [[Transparence]] (zang thal) parce que sa nature virginale est par définition, pure et limpide, à l'image d'une eau coulant d'un glacier. Elle est définie comme non duelle (''gnyis med'') parce qu'elle illustre l'[[indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté]].
+
Cette [[Transparence]] est le mode en lequel s'exprime l'Eveil primordial du [[Buddha]] [[Samantabhadra]]. Ce mode est conçu comme une [[Transparence]] (''zang thal'') parce que sa nature virginale est par définition, pure et limpide, à l'image d'une eau coulant d'un glacier. Elle est définie comme non duelle (''gnyis med'') parce qu'elle illustre l'[[indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 1 juin 2020 à 20:30 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 1 juin 2020 à 20:30 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 4 août 2021 à 13:06

Transparence non duelle (gnyis med zang thal) གཉིས་མེད་ཟང་ཐལ།

Signification littérale

gnyis med: non duelle; —zang thal: Transparence.

Définition

Cette Transparence est le mode en lequel s'exprime l'Eveil primordial du Buddha Samantabhadra. Ce mode est conçu comme une Transparence (zang thal) parce que sa nature virginale est par définition, pure et limpide, à l'image d'une eau coulant d'un glacier. Elle est définie comme non duelle (gnyis med) parce qu'elle illustre l'indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté.


Jean-Luc Achard 1 juin 2020 à 20:30 (CEST)