Torpeur : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Explication==
 
==Explication==
La torpeur intervient au cours de la [[Méditation]] lorsque l'[[aspect de Clarté]] (''gsal cha'') du [[Discernement]] est exagérément relaxé (''lhod lhod po'') au point que toute vivacité intérieure est perdue au profit d'un་engourdissement exprimé dans une forme de lassitude conjointe du corps et de l'esprit. A ce moment, l'objet de la [[Méditation]] quitte le champ de l'attention et l'agent qui médite s'égare entre ennui et endormissement.  
+
La torpeur intervient au cours de la [[Méditation]] lorsque l'[[aspect de Clarté]] (''gsal cha'') du [[Discernement]] est exagérément relaxé (''lhod lhod po'') au point que toute vivacité intérieure est perdue au profit d'un་engourdissement exprimé dans une forme de lassitude conjointe du corps et de l'esprit. A ce moment, l'objet de la [[Méditation]] quitte le champ de l'attention et l'agent qui médite s'égare entre l'ennui et l'endormissement.  
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 11 juillet 2018 à 10:39 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 11 juillet 2018 à 10:39 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 25 août 2018 à 17:01

Torpeur (bying ba) བྱིང་བ།

Définition

La torpeur est, avec l'agitation (rgod pa) et l'opacité mentale (rmugs pa), l'un des principaux obstacles auxquels le méditant est confronté pendant sa pratique.

Explication

La torpeur intervient au cours de la Méditation lorsque l'aspect de Clarté (gsal cha) du Discernement est exagérément relaxé (lhod lhod po) au point que toute vivacité intérieure est perdue au profit d'un་engourdissement exprimé dans une forme de lassitude conjointe du corps et de l'esprit. A ce moment, l'objet de la Méditation quitte le champ de l'attention et l'agent qui médite s'égare entre l'ennui et l'endormissement.


Jean-Luc Achard 11 juillet 2018 à 10:39 (CEST)