Shariram : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Shariram (''sha ri raṃ'') ==Définition== Les ''Shariram'' sont des reliques appartenant au collectif dit des cinq catégories de reliques corporelles (''sku gdung... »)
 
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Shariram (''sha ri raṃ'')
+
Shariram (''sha ri raṃ'') ཤ་རི་རཾ།
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Explication==
 
==Explication==
Reliques associées au Clan du Tathāgata (''de bzhin gshegs pa’i rigs''). Dans le ''[[Tantra des Reliques Flamboyantes]]''<ref>''sKu gdung ‘bar ba’i rgyud'', p. 144.</ref>, ce [[Clan]] est désigné comme étant celui du Sugata (''bder gshegs'') qui est équivalent ici à celui du Tathāgata par un abus phonétique très courant. Les ''Shariram'' sont de couleur blanche (habituellement d’un blanc très brillant) et ont une apparence huileuse et parfaitement sphérique. Elles ont environ les dimensions d’un pois (''sran ma'') ou d’une petite perle (''rdog''). Elles proviennent de la sublimation de l’éclat (''dangs ma'') des os (''rus pa'') et sont en général retrouvées dans les cendre de la tête d’un maître accompli après sa crémation.
+
Reliques associées au Clan du Tathāgata (''de bzhin gshegs pa’i rigs''). Dans le ''[[Tantra des Reliques Flamboyantes]]''<ref>''sKu gdung ‘bar ba’i rgyud'', p. 144.</ref>, ce [[Clan]] est désigné comme étant celui du Sugata (''bder gshegs'') qui est équivalent ici à celui du Tathāgata par un abus phonétique très courant. Les ''Shariram'' sont de couleur blanche (habituellement d’un blanc très brillant), ont une apparence huileuse et parfaitement sphérique, et environ les dimensions d’un pois (''sran ma'') ou d’une petite perle (''rdog''). Elles proviennent de la sublimation de l’éclat (''dangs ma'') des os (''rus pa'') et sont généralement retrouvées dans les cendre de la tête d’un maître accompli après la crémation de celui-ci.
 +
 
 +
==Note==
 +
<small><references/></small>
  
 
Jean-Luc Achard 14 juillet 2017 à 10:55 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 14 juillet 2017 à 10:55 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 24 août 2018 à 09:26

Shariram (sha ri raṃ) ཤ་རི་རཾ།

Définition

Les Shariram sont des reliques appartenant au collectif dit des cinq catégories de reliques corporelles (sku gdung rigs lnga).

Explication

Reliques associées au Clan du Tathāgata (de bzhin gshegs pa’i rigs). Dans le Tantra des Reliques Flamboyantes[1], ce Clan est désigné comme étant celui du Sugata (bder gshegs) qui est équivalent ici à celui du Tathāgata par un abus phonétique très courant. Les Shariram sont de couleur blanche (habituellement d’un blanc très brillant), ont une apparence huileuse et parfaitement sphérique, et environ les dimensions d’un pois (sran ma) ou d’une petite perle (rdog). Elles proviennent de la sublimation de l’éclat (dangs ma) des os (rus pa) et sont généralement retrouvées dans les cendre de la tête d’un maître accompli après la crémation de celui-ci.

Note

  1. sKu gdung ‘bar ba’i rgyud, p. 144.

Jean-Luc Achard 14 juillet 2017 à 10:55 (CEST)