Liste des Consécrations

De Dzogchen wiki
Révision datée du 6 janvier 2018 à 20:21 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Liste des Consécrations » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Liste des Consécrations (dBang gi tho yig)

Signification littérale

dbang: Consécrations; —gi: marque du génitif ; —tho yig: liste, catalogue, inventaire.

Structure

Le texte ne présente pas de subdivisions internes numérotées. Par ailleurs, il ne s'agit pas réellement d'une liste mais plutôt d'une explication sur la manière dont la Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée (shes rab ye shes kyi dbang) doit être conférée sur trois jours successifs. Le texte expose donc des instructions sur la manière d'entrer dans la Voie pour les adeptes faisant preuve de libido (chags can).

La Consécration de l'Aiguière (bum dbang) est donnée lors de la première nuit. Il n'y a pas de mention relative à la Consécration de l'Arcane (gsang dbang). La troisième Consécration (dbang gsum pa), c'est-à-dire la Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée est donnée à l'aube du dernier jour, dans la partie nord du maṇḍala, avec une confrontation (ngo sprod) détaillée.

Composition

La composition du texte est attribuée (p. 312) à Padmasambhava, avec le colophon suivant:

Moi, Orgyen Padma, j'ai agencé en une liste, cette succession des quatre Consécrations. Khathaṃ! Sceau! Sceau! Sceau! Puisse un fortuné au bon karma la retrouver! Serment ! Ithi! Vertus![1]

Note

  1. Khandro Nyingthik, vol. 1, p. 312: O rgyan padma bdag gis dbang bzhi'i go rim tho yig tu bkod pa'o: kha thaṃ: rgya rgya rgya: las can cig dang 'phrad par shog: sa ma yā: Ithi: dge'o.

Jean-Luc Achard 6 janvier 2018 à 19:21 (CET)