Intensifier grâce aux Trois Obtentions

De Dzogchen wiki
Révision datée du 6 août 2020 à 14:09 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Intensifier grâce aux Trois Obtentions (''thob pa gsum gyis gzer gdab pa'') ཐོབ་པ་གསུམ་གྱིས་གཟེར་གདབ་པ། ==Signifi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Intensifier grâce aux Trois Obtentions (thob pa gsum gyis gzer gdab pa) ཐོབ་པ་གསུམ་གྱིས་གཟེར་གདབ་པ།

Signification littérale

thob pa: obtention; —gsum: trois; —gyis: avec, grâce à; —gzer gdab pa: intensifier.

Définition

Selon le Trésor des Thèmes (Tshig don mdzod) de Longchenpa, les Trois Obtentions sont celles d’une maîtrise ou d’un pouvoir total sur la naissance (skye ba), l’entrée (‘jug pa), et le souffle-esprit (rlung sems).

[1]. Ainsi, avec l’obtention de pouvoir sur la naissance, l’adepte est à même d’œuvrer au bien d’autrui en forçant leur libération au moment même où il parvient lui-même au parinirvāṇa.
[2]. Avec l’obtention de pouvoir sur l’entrée, il s’éveille pleinement lors de la disparition de ses agrégats impurs et il est capable d’animer à distance des objets afin de les faire œuvrer dharmiquement (en les faisant parler et enseigner).
[3]. Avec l’obtention de pouvoir sur le souffle-esprit, il parvient directement au Plein Eveil et ne régressera plus dans les Trois Domaines (khams gsum).

Jean-Luc Achard 6 août 2020 à 15:09 (CEST)