Essence de l'esprit : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Essence de l'esprit » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette [[Essence]] correspond à l'[[état naturel]] de l’esprit non corrompu par la discursivité et non affecté par les [[passions]]. Elle est dite primordialement pure (''ka nas dag'') car rien ne peut l’entacher d’une manière ou d’une autre. Les souillures discursives qui s’élèvent dans le continuum sont expérimentées à l’image de reflets apparaissant sur un miroir, lequel n’est en aucune manière conditionné par la beauté ou la laideur de ces reflets.
+
Cette [[Essence]] correspond à l'[[état naturel]] de l’esprit non corrompu par la discursivité et non affecté par les [[passions]]. Elle est dite primordialement pure (''ka nas dag'') car rien ne peut l’entacher d’une manière ou d’une autre. Les souillures discursives qui s’élèvent dans le [[continuum]] sont expérimentées à l’image de reflets apparaissant sur un miroir, lequel n’est en aucune manière conditionné par la beauté ou la laideur de ces reflets.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 13 avril 2018 à 14:45 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 13 avril 2018 à 14:45 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 30 avril 2021 à 11:29

Essence de l’esprit (sems kyi ngo bo) སེམས་ཀྱི་ངོ་བོ།

Signification littérale

sems: esprit; —kyi: marque du génitif; —ngo bo: Essence.

Définition

Cette Essence correspond à l'état naturel de l’esprit non corrompu par la discursivité et non affecté par les passions. Elle est dite primordialement pure (ka nas dag) car rien ne peut l’entacher d’une manière ou d’une autre. Les souillures discursives qui s’élèvent dans le continuum sont expérimentées à l’image de reflets apparaissant sur un miroir, lequel n’est en aucune manière conditionné par la beauté ou la laideur de ces reflets.


Jean-Luc Achard 13 avril 2018 à 14:45 (CEST)