Entraînement dynamique sur les agrégats intérieurs : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Entraînement dynamique sur les agrégats intérieurs » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cet aspect de l'[[Entraînement dynamique]] consiste en la réabsorption des lettres Hūṃ (précédemment émises au cours de l'[[entraînement dynamique sur les manifestations extérieures]]) au sein des agrégats intérieurs (''nang gi phung po''), de manière à totalement évider ces derniers. L'objectif de cet exercice est de générer en l’adepte l’expérience concrète démontrant que les agrégats sont dé¬pourvus d’existence inhérente.
+
Cet aspect de l'[[Entraînement dynamique]] consiste en la réabsorption des lettres Hūṃ (précédemment émises au cours de l'[[entraînement dynamique sur les manifestations extérieures]]) au sein des agrégats intérieurs (''nang gi phung po''), de manière à totalement évider ces derniers. L'objectif de cet exercice est de générer en l’adepte l’expérience concrète démontrant que les agrégats sont dépourvus d’existence inhérente.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 4 juillet 2018 à 10:21 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 4 juillet 2018 à 10:21 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 7 août 2018 à 14:19

Entraînement dynamique sur les agrégats intérieurs (nang phung po la rtsal sbyang ba) ནང་ཕུང་པོ་ལ་རྩལ་སྦྱང་བ།

Signification littérale

nang: intérieur; —phung po: agrégats; —la: particule dative/locative; —rtsal: dynamisme, dynamique; —sbyang ba: entraînement.

Définition

Cet aspect de l'Entraînement dynamique consiste en la réabsorption des lettres Hūṃ (précédemment émises au cours de l'entraînement dynamique sur les manifestations extérieures) au sein des agrégats intérieurs (nang gi phung po), de manière à totalement évider ces derniers. L'objectif de cet exercice est de générer en l’adepte l’expérience concrète démontrant que les agrégats sont dépourvus d’existence inhérente.


Jean-Luc Achard 4 juillet 2018 à 10:21 (CEST)