Dissipation des rêves au sein de la Claire-Lumière : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
La dissipation des rêves dans l'état de la [[Claire-Lumière]] correspond à une étape de la pratique nocturne des adeptes de capacités médianes (''‘bring po''). Ainsi, dans un premier temps, au cours de cette pratique, les pratiquants de ce niveau parviennent à reconnaître qu'ils rêvent et donc à maîtriser (''zin'') le déroulement de leurs rêves eux-mêmes.. Cette maîtrise est suivie par une faculté de transformer (''bsgyur'') les rêves, puis par leur épuisement (''zad'') définitif. A ce stade, le sommeil (''gnyid'') s'est totalement sublimé en la [[Claire-Lumière]] elle-même.
+
La dissipation des rêves dans l'état de la [[Claire-Lumière]] correspond à une étape de la pratique nocturne des adeptes de capacités médianes (''‘bring po''). Ainsi, dans un premier temps, au cours de cette pratique, les pratiquants de ce niveau parviennent à reconnaître qu'ils rêvent et donc à maîtriser (''zin'') le déroulement de leurs rêves. Cette maîtrise est suivie par la faculté de transformer (''bsgyur'') les rêves, puis par leur épuisement (''zad'') définitif. A ce stade, le sommeil (''gnyid'') s'est totalement sublimé en la [[Claire-Lumière]] elle-même.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 2 juin 2018 à 08:59 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 2 juin 2018 à 08:59 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 6 août 2018 à 17:02

Dissipation des rêves au sein de la Claire-Lumière (rmi lam 'od gsal du sangs pa) རྨི་ལམ་འོད་གསལ་དུ་སངས་པ།

Signification littérale

rmi lam: rêve; —‘od gsal: Claire-Lumière; —du: dans, en; —sangs pa: dissipation.

Définition

La dissipation des rêves dans l'état de la Claire-Lumière correspond à une étape de la pratique nocturne des adeptes de capacités médianes (‘bring po). Ainsi, dans un premier temps, au cours de cette pratique, les pratiquants de ce niveau parviennent à reconnaître qu'ils rêvent et donc à maîtriser (zin) le déroulement de leurs rêves. Cette maîtrise est suivie par la faculté de transformer (bsgyur) les rêves, puis par leur épuisement (zad) définitif. A ce stade, le sommeil (gnyid) s'est totalement sublimé en la Claire-Lumière elle-même.


Jean-Luc Achard 2 juin 2018 à 08:59 (CEST)