Discernement présent

De Dzogchen wiki
Révision datée du 11 juin 2020 à 15:54 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Discernement présent » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Discernement présent, Discernement du moment présent (da lta'i rig pa) ད་ལྟའི་རིག་པ།

Signification littérale

da lta'i: (moment) présent, maintenant + marque du génitif; —rig pa: Discernement.

Définition

Cette expression est par exemple utilisée par Jigmé Lingpa dans son Maître de Sagesse (Ye shes bla ma), et plus précisément dans l'une des sections consacrées à la confrontation au Discernement (rig pa'i ngo sprod). Dans cette section, l'adepte est invité à demeurer directement dans l'expérience de son Discernement du moment présent, sans l'affecter ni l'altérer, sans projeter ni rassembler des pensées. De cette manière, l'adepte reconnaîtra aisément que son propre Discernement est libre des notions d'existence et de non-existence (yod med), vierge de partialités, impossible à définir comme relevant exclusivement des apparences ou du Vide (snang stong), au-delà des deux extrêmes que sont l'éternalisme et l'annihilationisme, exempt des efforts associés à la cultivation des principes reliés aux notions de Vue, de Méditation, etc.

L'état véritable du Discernement n'est ainsi pas une condition entravée par quoi que soit et qui doive être libérée de ces entraves éventuelles : il relève de la Grande Liberté Primordiale (ye grol chen po) naturellement rayonnante et indépendante de l'intellect. Cet état s'exprime comme celui de la Sagesse vierge de concept, comme la Réalité non corrompue par quoi que ce soit, etc. Une fois qu'il a été clairement reconnu, il doit être cultivé sans artifice grâce aux pratiques spécifiques de l'Eradication de la Rigidité (khregs chod), comme celle des Trois Immuabilités (mi g.yo ba gsum), celle des Trois Accès Naturels (cog bzhag gsum), ou encore celle des Trois Cieux (nam mkha' gsum). En parvenant au terme de cette Voie, l'adepte expérimentera la Claire-Lumière Mère (ma'i 'od gsal), c'est-à-dire l'état de la Pureté Primordiale (ka dag) elle-même.


Jean-Luc Achard 11 juin 2020 à 16:54 (CEST)