Discernement de la Pureté Primordiale : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Discernement de la Pureté Primordiale » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Etat de l’esprit, connaissant de manière non discursive sa condition authentique et atemporellement vierge de toute souillure. Voir sous [[Discernement]].
+
Etat de l’esprit, connaissant de manière non discursive sa condition authentique et atemporellement vierge de toute souillure. Cette condition virginale est celle de l'[[Esprit (sems nyid)]] avant l'[[Epiphanie de la Base]] (''gzhi snang''), c'est-à-dire l'[[indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté]] (''stong gsal dbyer med''). Dans le ''[[Trésor du Véhicule Suprême]]'' (''Theg mchog mdzod''), [[Longchenpa]] présente ce [[Discernement]] primordialement pur comme la somme ''tri-une'' de l'[[Essence]], de la [[Nature]], et de la [[Compassion]]. Dans le contexte de la pratique du [[Franchissement du Pic]] (''thod rgal''), cette expression est synonyme de "[[Lampe de la Connaissance Sublimée Née-d'elle-même]]" (''shes rab rang byung gi sgron ma'').
 +
 
 +
Voir sous [[Discernement]].
 
----
 
----
Jean-Luc Achard 10 juin 2018 à 06:43 (CEST)
+
Jean-Luc Achard 17 mars 2020 à 12:03 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 17 mars 2020 à 13:03

Discernement de la Pureté Primordiale (ka dag gi rig pa) ཀ་དག་གི་རིག་པ།

Signification littérale

ka dag: Pureté Primordiale; —gi: marque du génitif; —rig pa: Discernement.

Définition

Etat de l’esprit, connaissant de manière non discursive sa condition authentique et atemporellement vierge de toute souillure. Cette condition virginale est celle de l'Esprit (sems nyid) avant l'Epiphanie de la Base (gzhi snang), c'est-à-dire l'indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté (stong gsal dbyer med). Dans le Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod), Longchenpa présente ce Discernement primordialement pur comme la somme tri-une de l'Essence, de la Nature, et de la Compassion. Dans le contexte de la pratique du Franchissement du Pic (thod rgal), cette expression est synonyme de "Lampe de la Connaissance Sublimée Née-d'elle-même" (shes rab rang byung gi sgron ma).

Voir sous Discernement.


Jean-Luc Achard 17 mars 2020 à 12:03 (CET)