Corps mental : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Corps mental » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Le corps mental est un corps projeté ou élaboré par la conscience au cours du [[Bardo]], sur la base des imprégnations karmiques. De ce fait, pendant la première moitié du [[Bardo]], le corps mental est à l'image de celui que le défunt vient d'abandonner mais, pendant la seconde moitié, il prend la forme correspondant à la destinée dans laquelle il va reprendre naissance en fonction de son karma.
+
Le corps mental est un corps projeté ou élaboré par la [[conscience]] au cours du [[Bardo]], sur la base des imprégnations karmiques. De ce fait, pendant la première moitié du [[Bardo]], le corps mental est à l'image de celui que le défunt vient d'abandonner mais, pendant la seconde moitié, il prend la forme correspondant à la destinée dans laquelle il va reprendre naissance en fonction de son karma.
  
Le corps mental est également un corps temporaire que la conscience adopte pendant les rêves (''rmi lam gyi yid lus'').
+
Le corps mental est également un corps temporaire que la [[conscience]] adopte pendant les rêves (''rmi lam gyi yid lus'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 3 juin 2018 à 09:39 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 3 juin 2018 à 09:39 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 9 avril 2024 à 05:54

Corps mental (yid lus) ཡིད་ལུས།

Signification littérale

yid: mental ; —lus: corps.

Définition

Le corps mental est un corps projeté ou élaboré par la conscience au cours du Bardo, sur la base des imprégnations karmiques. De ce fait, pendant la première moitié du Bardo, le corps mental est à l'image de celui que le défunt vient d'abandonner mais, pendant la seconde moitié, il prend la forme correspondant à la destinée dans laquelle il va reprendre naissance en fonction de son karma.

Le corps mental est également un corps temporaire que la conscience adopte pendant les rêves (rmi lam gyi yid lus).


Jean-Luc Achard 3 juin 2018 à 09:39 (CEST)