Connaissance Sublimée de la réalisation

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Connaissance Sublimée de la réalisation (rtogs pa’i shes rab) རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ།

Signification littérale

rtogs pa’i : réalisation + marque du génitif ; —shes rab : Connaissance Sublimée.

Définition

La Connaissance Sublimée de la réalisation est ce qui permet d’obtenir le Fruit (‘bras bu) en se sublimant soi-même dans l’état du Plein Eveil (sangs rgyas). En effet, la réalisation non régressive de l’état naturel permet de “dissiper” (sangs) l’égarement (‘khrul pa) et d’“intensifier” (rgyas) la Sagesse (ye shes), au point que l’état de la Base (gzhi) se sublime en celui du Fruit. On dit ainsi qu’en réalisant que l’Essence même de l’esprit est primordialement éveillée (ye sangs rgyas pa), on réitère ce Plein Eveil (yang sangs rgyas pa) et toutes les visions de l’état naturel se résorbent au sein de la Pureté Primordiale (ka dag).

A l’origine, lors de l’Epiphanie de la Base (gzhi snang), le Discernement (rig pa) est défini comme neutre ou plus précisément comme “non sublimé” (ma smin pa’i rig pa), s’exprimant à la manière d’une graine ou d’un germe (sa bon) indéterminé qui, en fonction de la réalisation ou de la non-réalisation, donnera lieu à l’émergence du Samsara ou du Nirvana. Lorsque l’adepte discerne sa propre Essence sans plus jamais en régresser, son esprit s’éveille totalement et se sublime en la Connaissance Sublimée (shes rab) qui est en réalité la même chose que le Discernement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est dit : “Ce qui permet de sublimer la Base elle-même en Fruit (n’est autre que) la Connaissance Sublimée.”[1]

Note

  1. gzhi nyid ‘bras bur smin byed shes rab ste. Longchenpa attribue ce vers au Tantra des Lampes Flamboyantes (sGron ma ‘bar ba’i rgyud) ou bien encore au Tantra des Confrontations Ornementales (Ngo sprod spras pa’i rgyud), alors qu’on ne le retrouve ni dans l’un ni dans l’autre. Cf. Achard, Le Mode d’Emergence du Réel, Tibetica Hermetica, vol. III, p. 50 n. 90.

Bibliographie

Jean-Luc Achard, Le Mode d’Emergence du Réel — L’avènement des manifestations de la Base (gzhi snang) selon les conceptions de la Grande Perfection, Tibetica Hermetica, vol. III, Editions Khyung-Lung, Sumène, 2016.


Jean-Luc Achard 16 août 2023 à 20:19 (CEST)