Conduite de la parole

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Conduite de la parole (ngag gi spyod pa) ངག་གི་སྤྱོད་པ།

Signification littérale

ngag gi: parole + marque du génitif; —spyod pa: Conduite.

Définition

Cette pratique appartient aux Disjonctions externes du Saṃsāra-Nirvāṇa (phyi ltar 'khor 'das ru shan). Dans le Traité en Lettres d'Or (gSer yig can) du Bima Nyingthik, elle est décrite comme suit : le yogi adopte ce que l'on désigne comme la Conduite de la parole (ngag gi spyod pa), c'est-à-dire qu'il récite des mantras, des prières, des discours religieux, des mots associés à des choses existantes, d'autres renvoyant à des objets qui n'existent pas, des discours analytiques, etc., mais il profère aussi des cris d'animaux, des sons symboliques et toutes sortes de bruits ou langues susceptibles de s'élever en l'esprit. De cette manière, le yogi éradiquera son attachement à la parole et réalisera la Disjonction verbale (ngag gi ru shan). L'expression "Conduite de la parole" est ainsi synonyme de "Disjonction verbale".

Explication détaillée

Cette pratique appartient aux Disjonctions externes du Saṃsāra-Nirvāṇa (phyi ltar ‘khor ‘das ru shan). Dans le Traité en Lettres d’Or (gSer yig can) du Bima Nyingthik, elle est décrite comme suit : le yogi adopte ce que l’on désigne comme la Conduite de la parole (ngag gi spyod pa) : il récite des mantras, des prières, des discours religieux, des mots associés à des choses existantes, d’autres renvoyant à des objets qui n’existent pas, des discours analytiques, etc., mais aussi des cris d’animaux, des sons symboliques et toutes sortes de bruits ou langues susceptibles de s’élever en l’esprit.

De cette manière, le yogi éradiquera son attachement à la parole et réalisera la Disjonction verbale (ngag gi ru shan). Parmi les langues énumérées par Longchenpa dans son Filet de Lotus, Rituel de Consécration Extrêmement vierge d’Elaborations (Shin tu spros med kyi dbang chog pad ma'i dra ba) du Lama Yangtik, figurent:

— la langue des dieux (lha), caractérisée par des chants mélodieux, avec un alphabet particulièrement musical;
— la langue des Nāgas (klu) semblable à un luth (pi wang) et à un bourdonnement;
— la langue des Yakśas (gnod sbyin) semblable à des rochers qui se brisent;
— la langue des Kinnaras (mi’am ci) semblable aux sons d’une harpe;
— la langue des Rākṣasas (srin po) semblable au rugissement du tonnerre dans les nuages;
— la langue des demi-dieux (lha ma yin) semblable au rugissement paisible d’un dragon (ou du tonnerre);
— la langue des damnés des enfers (dmyal ba) semblable aux plaintes et râles liés aux douleurs causées par la chaleur et le froid;
— la langue des fantômes faméliques (yi dwags) caractérisée par les gémissements dus à la faim et à la soif;
— la langue des animaux (dud ‘gro) semblable à des cris de souffrance ; et
— la langue des hommes (mi) caractérisée par les plaintes liées à la naissance, la vieillesse, la maladie, et la mort.

On parlera également dans toutes les langues que l’on connaît et l’on imitera les sons produits par les animaux comme les chevaux, les vaches, les chèvres, les ânes, les loups, les tigres, les vautours, les hiboux, les corbeaux, les pies, les chiens, les renards, etc. Entre chaque “langue” prononcée, on énoncera de nombreux Phaṭ ! Ha !. On finira par prononcer les sons Ha, Hūṃ, Ōṃ, etc., ainsi que des discours religieux, avant de s’interrompre pour la nuit et de rester silencieux jusqu’au lever du jour suivant.

L’ensemble de cette Conduite forme la Disjonction de la parole (ngag gi ru shan). De nombreux signes résulteront de cette pratique, à commencer par la faculté à parler spontanément en sanskrit, à énoncer des enseignements que l’on ne connaissait préalablement pas, à parler de manière très mélodieuse, etc. Parmi les autres signes figurent le fait de ne plus désirer parler et d’expérimenter un Délice intérieur et une connaissance du principe de l’indicibilité de l’état naturel. Tant que ces signes ne seront pas advenus, il faudra continuer cet entraînement. En s’exerçant de la sorte, les obstacles affectant la parole seront apaisés, les vices et les obscurcissements seront purifiés au point que la parole devrait se libérer dans le Corps de Jouissance (longs sku). Ultimement, elle ne se différenciera plus de l’Essence du Diamant du Verbe (gsung rdo rje). L’expression “Conduite de la parole” est ainsi synonyme de “Disjonction verbale”.


Jean-Luc Achard 18 juin 2020 à 10:26 (CEST)