Commentaire du Tantra de la Quintessence qui Libère par le Port

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Commentaire de la Quintessence qui Libère par le Port (bTags grol snying po'i ti ka) བཏགས་གྲོལ་སྙིང་པོའི་ཏི་ཀ།

Signification littérale

btags grol: qui libère par le port; —snying po'i: quintessence + marque du génitif; —ti ka: commentaire.

Définition

Ce texte inclus dans le Khandro Nyingthik est un commentaire (ti ka) du Tantra de la Quintessence qui Libère par le Port (bTags grol snying po’i rgyud). Dans sa partie introductive, il explique le sens de l'expression btags grol, à savoir ici un texte (ou un volume, glegs bam) qui libère (grol) en le portant (btags) sur soi. La section consacrée à l’hommage détaille la nature du Disque Unique (thig le nyag gcig) qui est le Discernement lui-même (rig pa) demeurant dans l'état du Vide et de la Clarté (stong gsal). La section principale du texte se compose de quatre parties :

  1. le Révélateur (ston pa) Samantabhadra incarnant le Corps Absolu (chos sku) ;
  2. son Sanctuaire (gnas) décrit comme étant l'Espace Absolu (chos dbyings) ;
  3. son Entourage (‘khor) ; et
  4. le contenu du Tantra lui-même.

Ce contenu traite de la saisie du soi (bdag 'dzin) conduisant à l'existence conditionnée et au déploiement incessant des passions au sein de l'esprit. Lorsque la nature de ce dernier est clairement examinée et analysée, on se rend compte que l’esprit est primordialement vide (ye stong) et donc dépourvu d'existence inhérente. La réalisation de la Vacuité de l'esprit conduit à l’évidement de toutes les passions d'une manière similaire à celle d’un arbre dont les racines sont coupées, provoquant la chute de toutes ses feuilles. Cependant, l'état naturel n'est pas seulement Vide : il a un aspect de Clarté qui est doté d’un éclat quintuple (mdangs lnga) symbolisant les cinq Sagesses. Cet éclat demeure dans la Précieuse Citadelle du Cœur (tsitta rin po che'i gzhal yas khang) et sa voie d’émergence est décrite comme celle du Fil de Soie Blanche (dar dkar gyi skud pa) reliant le cœur aux yeux. Rayonnant à travers la Lampe d’Eau, les splendeurs visionnaires de cet éclat se manifestent sous forme de Thiglés, de lumières, etc., qui forment le déploiement de la Transparente Sagesse (ye shes zang thal).

Les principales sources citées dans le texte sont Le Tantra de l'Union du Soleil et de la Lune (Nyi zla kha sbyor), Le Tantra de la Clarté Abyssale (Klong gsal), Le Tantra de la Guirlande de Perles (Mu tig phreng ba), Le Tantra de l'Emergence Naturelle du Discernement (Rig pa rang shar), etc. Le texte possède également deux titres finaux : Le Commentaire du Fruit Intégralement Parfait qui Libère par le Port (‘Bras bu yongs rdzogs btags grol gyi ti ka), et La Quintessence Principielle Illuminatrice (gSal byed don gyi snying po).


Jean-Luc Achard 29 mars 2022 à 10:53 (CEST)