Base de la Claire-Lumière : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Base de la Claire-Lumière » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
La [[Base]] de la [[Claire-Lumière]] n'est autre que l'[[état naturel]] (''gnas lugs'') de l'[[Esprit (sems nyid)]], autrement dit la [[Réalité]] (''chos nyid'') définie en tant qu'[[indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté]] (''stong gsal dbyer med''). Dans le contexte des [[cinq perfections]], cette Base]] de la [[Claire-Lumière]] est conçue comme le sanctuaire (''gnas'') en lequel [[Samantabhadra]], le [[Buddha Primordial]], trône en dehors du temps et de l'espace. Ce sanctuaire totalement incréé se présente comme un "agencement" (''bkod pa'') formant ce que l'on désigne comme le "champ pur de la Précieuse Spontanéité" (''lhun grub rin po che'i zhing khams'').
+
La [[Base]] de la [[Claire-Lumière]] n'est autre que l'[[état naturel]] (''gnas lugs'') de l'[[Esprit (sems nyid)]], autrement dit la [[Réalité]] (''chos nyid'') définie en tant qu'[[indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté]] (''stong gsal dbyer med''). Dans le contexte des [[cinq perfections]], cette [[Base]] de la [[Claire-Lumière]] est conçue comme le sanctuaire (''gnas'') en lequel [[Samantabhadra]], le [[Buddha Primordial]], trône en dehors du temps et de l'espace. Ce sanctuaire totalement incréé se présente comme un "agencement" (''bkod pa'') formant ce que l'on désigne comme le "champ pur de la Précieuse Spontanéité" (''lhun grub rin po che'i zhing khams'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 22 janvier 2019 à 20:20 (CET)
 
Jean-Luc Achard 22 janvier 2019 à 20:20 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 23 janvier 2019 à 13:34

Base de la Claire-Lumière ('od gsal gyi gzhi) འོད་གསལ་གྱི་གཞི།

Signification littérale

-'od gsal : Claire-Lumière ; -gyi : marque du génitif ; -gzhi : Base.

Définition

La Base de la Claire-Lumière n'est autre que l'état naturel (gnas lugs) de l'Esprit (sems nyid), autrement dit la Réalité (chos nyid) définie en tant qu'indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté (stong gsal dbyer med). Dans le contexte des cinq perfections, cette Base de la Claire-Lumière est conçue comme le sanctuaire (gnas) en lequel Samantabhadra, le Buddha Primordial, trône en dehors du temps et de l'espace. Ce sanctuaire totalement incréé se présente comme un "agencement" (bkod pa) formant ce que l'on désigne comme le "champ pur de la Précieuse Spontanéité" (lhun grub rin po che'i zhing khams).


Jean-Luc Achard 22 janvier 2019 à 20:20 (CET)