Auditeurs : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Auditeurs » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Les Śrāvakas sont des tenants du Hīnayāna. L'entrée dans ce Véhicule consiste dans la prise des vœux de libération personnelle et leur maintien. La Vue qui soutend leur pratique est celle de la [[Vacuité]] des [[agrégats]], c'est-à-dire l'[[absence de soi]] (''bdag med'') de l'individu. Selon la tradition tibétaine classique, les Śrāvakas ne prennent pas en compte l'absence d'identité des phénomènes, ce qui serait l'une des caractéristique de leur Ecole. Leur pratique méditative s'appuie sur le [[Calme Mental]] (''zhi gnas'') et la [[Vision Supérieure]] (''lhag mthong'').
+
Les Śrāvakas sont des tenants du Hīnayāna. L'entrée dans ce Véhicule consiste dans la prise des vœux de libération personnelle et leur maintien. La Vue qui soutend leur pratique est celle de la [[Vacuité]] des [[agrégats]], c'est-à-dire l'[[absence de soi]] (''bdag med'') de l'individu. Selon la tradition tibétaine classique, les Śrāvakas ne prennent pas en compte l'absence d'identité des phénomènes, ce qui serait l'une des caractéristiques de leur Ecole. Leur pratique méditative s'appuie sur le [[Calme Mental]] (''zhi gnas'') et la [[Vision Supérieure]] (''lhag mthong'').
  
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Divers et non classés]]
 
[[Catégorie:Divers et non classés]]

Version du 29 août 2017 à 14:18

Auditeurs (nyan thos)

Signification littérale

nyan: entendre, — thos: écouter.

Le terme sanskrit correspondant est Śrāvaka.

Définition

Les Śrāvakas sont des tenants du Hīnayāna. L'entrée dans ce Véhicule consiste dans la prise des vœux de libération personnelle et leur maintien. La Vue qui soutend leur pratique est celle de la Vacuité des agrégats, c'est-à-dire l'absence de soi (bdag med) de l'individu. Selon la tradition tibétaine classique, les Śrāvakas ne prennent pas en compte l'absence d'identité des phénomènes, ce qui serait l'une des caractéristiques de leur Ecole. Leur pratique méditative s'appuie sur le Calme Mental (zhi gnas) et la Vision Supérieure (lhag mthong).