Hébétude

De Dzogchen wiki
Révision datée du 27 juillet 2020 à 07:53 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Hébétude » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hébétude (had de ba) ཧད་དེ་བ།

Définition

L'hébétude est un obstacle qui émerge au cours de la pratique méditative et qui peut également affecter l'esprit en dehors des sessions formelles de méditation. Toutefois, cette idée d’hébétude, de stupéfaction ou de suspension intérieure ne doit pas faire perdre de vue que l’expression s’emploie dans deux sens opposés :

  1. selon le premier, had de ba a le sens de confusion, d’hébétude vide, s’exprimant comme une sorte de brouillard intérieur caractérisé par une totale absence de clarté ;
  2. selon le second sens, il s’agit d’une suspension du discours intérieur qui se traduit par une sorte de stupéfaction sans jugement, une sorte de surprise soudaine animée par une relative clarté, voire une transparence limpide.

En règle générale, l’expression renvoie à un état de suspension du discours intérieur, même si dans certains contextes (comme dans ceux du Grand Sceau des Kagyüpas), elle apparaît avec une connotation nettement positive. Elle est alors utilisée pour qualifier un état subtil de Contemplation. Lorsqu’on la limite à son sens de quasi néant vacuitiste, on l’oppose alors à hrig ge ba qui renvoie à un état de vive clarté caractérisant l’expérience même du Discernement (rig pa).


Jean-Luc Achard 27 juillet 2020 à 08:53 (CEST)