Huitième Terre

De Dzogchen wiki
Révision datée du 18 juin 2020 à 09:10 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Huitième Terre » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Huitième Terre (sa brgyad pa) ས་བརྒྱད་པ།

Signification littérale

sa: Terre; —brgyad pa: huitième.

Définition

Cette Terre est appelée "l'Immuable" (mi g.yo ba) parce qu'une fois atteinte, on ne régresse plus dans le Saṃsāra. Selon d'autres sources, comme le Ratnāvalī, elle est définie comme immuable parce qu'à ce stade, la conscience n'est plus affectée par les concepts. Elle constitue ainsi la première des Terres pures. Lors de son atteinte, la totalité des obscurcissements des passions (nyon sgrib) a été purifiée, ce qui signifie que le Bodhisattva qui l'atteint manifeste le même degré de libération qu'un Arhat. Lorsque les obscurcissements des passions ont disparu, la conscience de la Base Universelle (ālayavijñāna) est totalement épuisée (zad pa).

Dans son Lama Yangtik (Bla ma yang tig), Longchenpa dit à propos de cette Terre :

A la huitième Terre, la conscience du mental est renversée
Et l'on obtient la Non-discursivité,
Les consciences des cinq portes ayant cessé, tout est purifié en un Champ Pur.

Dans son Essence Perlée des Trois Clans (Rigs gsum snying tig), Chogyur Lingpa précise :

A la huitième Terre, l'obtention de la Non-discursivité vous permettra de réaliser tout ce qui dépend du langage, les Tantras de la Grande Perfection, les Āgamas, Upadeśas, les textes de logique (etc.).

Jean-Luc Achard 18 juin 2020 à 10:10 (CEST)