Contemplation non discursive et incessante : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Contemplation non discursive et incessante (''ma 'gags mi rtog dgongs pa'') མ་འགགས་མི་རྟོག་དགོངས་པ། ==Signification litté... »)
 
m (A protégé « Contemplation non discursive et incessante » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 11 juin 2020 à 14:15

Contemplation non discursive et incessante (ma 'gags mi rtog dgongs pa) མ་འགགས་མི་རྟོག་དགོངས་པ།

Signification littérale

ma 'gags: incessante, sans entrave; —mi rtog: non discursive; —dgongs pa: Contemplation

Définition

Selon le Tantra des Six Abîmes (Klong drug pa'i rgyud), cette Contemplation est celle au cours de laquelle se manifestent les visions de la grande Emergence Naturelle (rang shar chen po'i snang ba).[1] Son caractère incessant fait référence à cette émergence de visions vierges de toute entrave, tandis que sa nature non discursive fait référence à la condition intérieure qui prévaut au sein de la Contemplation, c'est-à-dire une continuité de l'expérience du Discernement (rig pa), indépendamment de la présence ou de l'absence de pensées discursives.

Note

  1. Cette grande Emergence Naturelle est celle du dynamisme (rtsal) de l'état naturel (gnas lugs) qui se manifeste sous la forme de sons (sgra), de lumières (‘od), et de rayons (zer).

Jean-Luc Achard 11 juin 2020 à 15:15 (CEST)