Corps Courroucés : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Corps Courroucés (''khro sku'') ཁྲོ་སྐུ། ==Signification littérale== —''khro'': courroux, courroucé; —''sku'': Corps.<ref>Cette expression est... »)
 
m (A protégé « Corps Courroucés » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 2 juin 2018 à 18:47

Corps Courroucés (khro sku) ཁྲོ་སྐུ།

Signification littérale

khro: courroux, courroucé; —sku: Corps.[1]

Définition

Les Corps Courroucés sont des manifestations de déités courroucées males et femelles (khro bo khro mo) dont le sanctuaire dans le corps se trouve localisé dans la Demeure de Nacre (dung khang), c'est-à-dire le cerveau (klad pa).

Ces déités apparaissent dans des Thiglés au cours de la pratique du Franchissement du Pic (thod rgal), ainsi qu'au cours du Bardo de la Claire-Lumière (‘od gsal gyi bar do). Ces Corps sont décrits dans le Tantra du Lion au Dynamisme Parfait (Seng ge rtsal rdzogs) comme formant l'expression du dynamisme (rtsal) de la Sagesse du Discernement (rig pa'i ye shes). Les formes effrayantes adoptées par ces manifestations relèvent de l'essence même du Corps de Jouissance.

Note

  1. Cette expression est la forme abrégée de khro bo'i sku.

Jean-Luc Achard 2 juin 2018 à 19:47 (CEST)