Entrée dans la Voie : Différence entre versions
(Page créée avec « Entrée dans la Voie (''lam du zhugs pa'') ལམ་དུ་ཞུགས་པ།་ ==Signification littérale== —"lam": Voie; —''du'': dans; —''zhugs pa'':... ») |
m (A protégé « Entrée dans la Voie » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade]) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 16 mai 2018 à 15:30
Entrée dans la Voie (lam du zhugs pa) ལམ་དུ་ཞུགས་པ།་
Signification littérale
—"lam": Voie; —du: dans; —zhugs pa: entrée.
Définition
L'entrée dans la Voie est l'une des quatre pratiques appartenant à l'entraînement de la parole (ngag sbyang), dans le cadre dit de l'entraînement des trois portes (sgo gsum sbyang ba).
La description de la pratique varie parfois sensiblement d'un texte à l'autre, mais en général celle-ci consiste à se visualiser sous la forme d'un Hūṃ d'un empan de haut, qui se meut comme un insecte furtif, projetant des rayons qui purifient les alentours. On imagine ainsi que l'on se rend :
- dans tous les endroits que l'on a connus au cours de cette vie,
- dans tous les lieux qui nous viennent à l'esprit,
- dans les domaines spécifiques des êtres des six destinées, et
- dans les champs purs des Vainqueurs des cinq Clans.
L'objectif de cette pratique est de purifier les imprégnations karmiques (bag chags) associées aux lieux, aux objets, ainsi que les consciences qui les appréhendent, l'idée étant qu'une fois cette purification clairement établie, on fait directement l'expérience de la Claire-Lumière innée.
Jean-Luc Achard 16 mai 2018 à 16:30 (CEST)