Tsalung : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Tsalung (''rtsa rlung'') རྩ་རླུང་། ==Signification littérale== — ''rtsa'' : canal, canaux ; —''rlung'' : souffles. ==Définition== Pratiques yog... »)
 
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Pratiques yogiques s'appuyant sur la visualisation de canaux, de Thiglés, etc., combinés à des exercices respiratoires (principalement la rétention) et relevant de la Phase de Perfection (''rdzogs rim''). L'expression, fréquente sous cette forme, est la contraction de "canaux, souffles et essences séminales" (''rtsa rlung thig le'').
+
Pratiques yogiques s'appuyant sur la visualisation de canaux, de Thiglés, etc., combinées à des exercices respiratoires (principalement la rétention) et relevant de la Phase de Perfection (''rdzogs rim''). L'expression, fréquente sous cette forme, est la contraction de "canaux, souffles et essences séminales" (''rtsa rlung thig le'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 19 avril 2019 à 13:17 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 19 avril 2019 à 13:17 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 19 avril 2019 à 18:17

Tsalung (rtsa rlung) རྩ་རླུང་།

Signification littérale

rtsa : canal, canaux ; —rlung : souffles.

Définition

Pratiques yogiques s'appuyant sur la visualisation de canaux, de Thiglés, etc., combinées à des exercices respiratoires (principalement la rétention) et relevant de la Phase de Perfection (rdzogs rim). L'expression, fréquente sous cette forme, est la contraction de "canaux, souffles et essences séminales" (rtsa rlung thig le).


Jean-Luc Achard 19 avril 2019 à 13:17 (CEST)