Tokden : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Tokden » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Tokden (rTogs ldan)
+
Tokden (rTogs ldan) རྟོགས་ལྡན།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
L'expression “Tokden” répond à plusieurs acceptions, en fonction des contextes. Elle signifie parfois “ermite” (notamment chez les Kagyüpas), ou bien “sage”, ou encore “érudit” et même “yogi”. Dans le [[Bön]], l'expression a pris un sens très particulier : il s'agit d'un titre donné aux patriarches de la lignée de l‘''[[Atri]]'', qui ont accompli avec succès les ''[[Quinze Sessions des Instructions sur le A Primordial]]'', jusqu'aux signes de succès, et qui sont devenus des détenteurs de la lignée. Par exemple, de son vivant, Shardza Tashi Gyeltsen (1859-1934) était appelé “Tokden Rinpoche” (rTogs ldan rin po che) par ses propres disciples. Le titre est par ailleurs utilisé en référence au patriarche principal du monastère de [[Tokden Gompa]].
+
L'expression “Tokden” répond à plusieurs acceptions, en fonction des différents contextes. Elle signifie parfois “ermite” (notamment chez les Kagyüpas), ou bien “sage”, ou encore “érudit” et même “yogi”. Dans le [[Bön]], l'expression a pris un sens très particulier : il s'agit d'un titre donné aux patriarches de la lignée de l‘''[[Atri]]'', qui ont accompli avec succès les ''[[Quinze Sessions des Instructions sur le A Primordial]]'', jusqu'aux signes de succès, et qui sont devenus des détenteurs de la lignée. Par exemple, de son vivant, Shardza Tashi Gyeltsen (1859–1934) était appelé “Tokden Rinpoche” (rTogs ldan rin po che) par ses propres disciples. Le titre est par ailleurs utilisé en référence au patriarche principal du monastère de [[Tokden Gompa]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 8 janvier 2018 à 13:11 (CET)
 
Jean-Luc Achard 8 janvier 2018 à 13:11 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 10 mars 2022 à 16:33

Tokden (rTogs ldan) རྟོགས་ལྡན།

Signification littérale

rtogs: réalisation; —ldan: animé de.

Définition

L'expression “Tokden” répond à plusieurs acceptions, en fonction des différents contextes. Elle signifie parfois “ermite” (notamment chez les Kagyüpas), ou bien “sage”, ou encore “érudit” et même “yogi”. Dans le Bön, l'expression a pris un sens très particulier : il s'agit d'un titre donné aux patriarches de la lignée de l‘Atri, qui ont accompli avec succès les Quinze Sessions des Instructions sur le A Primordial, jusqu'aux signes de succès, et qui sont devenus des détenteurs de la lignée. Par exemple, de son vivant, Shardza Tashi Gyeltsen (1859–1934) était appelé “Tokden Rinpoche” (rTogs ldan rin po che) par ses propres disciples. Le titre est par ailleurs utilisé en référence au patriarche principal du monastère de Tokden Gompa.


Jean-Luc Achard 8 janvier 2018 à 13:11 (CET)