Terre de la Pureté Primordiale

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Terre de la Pureté Primordiale (ka dag gi sa) ཀ་དག་གི་ས།

Signification littérale

ka dag: Pureté Primordiale; —gi: marque du génitif; —sa: Terre.

Définition

Dans son Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod), Longchenpa définit cette Terre comme celle de l'Espace intérieur que l'on atteint lorsque l'on reconnaît notre propre Essence. Une telle atteinte correspond à celle du Plein Eveil lorsque l'on ne régresse plus cette reconnaissance.

Ainsi, au moment de l'obtention du Fruit, toutes les apparences extérieures et intérieures se résorbent au sein de l'Espace primordial, y compris le corps de lumière (‘od lus): à ce stade, l'Eveillé demeure de manière définitive et spontanée au sein de la Terre de la Pureté Primordiale. Sur ce point, dans son traité dit des Onze Thèmes de la Grande Perfection (Tshig don bcu gcig pa), Nyima Bum dit :

Une fois ultimement parvenu à l'épuisement de tous les phénomènes,
(Le Plein Eveil) se concrétise sur la Terre de la Pureté Primordiale.

Dans le schéma de la résorption des Huit Portes de la Spontanéité (lhun grub sgo brgyad), cette Terre de la Pureté Primordiale est clairement celle de l'état naturel et est conçue comme la base d'émergence des Trois Corps (sku gsum) qui demeurent indifférenciés en son sein et qui émergent de la Base pour œuvrer au bénéfice des mondes.

A titre de synthèse, on peut définir cette Terre comme celle que le Discernement (rig pa) atteint au terme du parcours de la Voie (lam) et correspond donc à l'état du Fruit (‘bras bu) exprimé dans le déploiement des Corps (sku), des Sagesses (ye shes) et des Activités (phrin las). C'est donc au sein de cette Terre que l'adepte s'éveille pleinement (sangs rgyas) lorsqu'il manifeste le corps de lumière (‘od lus). Dans son commentaire au Trésor de l’Espace Absolu (Chos dbyings mdzod), Longchenpa montre clairement que la Terre de la Pureté Primordiale correspond à l'atteinte de l'Epuisement des phénomènes (chos zad). C'est au moment de cette atteinte que l'adepte se défait définitivement de toutes les saisies dualistes et qu'il devient ce que l'on désigne comme un "yogi libéré du sceau du Saṃsāra-Nirvāṇa" (khor 'das rgya grol gyi rnal 'byor pa zhes bya).


Jean-Luc Achard 25 avril 2020 à 09:08 (CEST)