Tantra du Premier Testament du Buddha dans le Sanctuaire de Tuṣita

De Dzogchen wiki
Révision datée du 12 janvier 2022 à 16:35 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Tantra du Premier Testament du Buddha dans le Sanctuaire de Tuṣita » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Tantra du Premier Testament du Buddha dans le Sanctuaire de Tuṣita (dGa’ ldan gnas su sangs rgyas kyi zhal chems dang po’i rgyud) དགའ་ལྡན་གནས་སུ་སངས་རྒྱས་ཀྱི་ཞལ་ཆེམས་དང་པོའི་རྒྱུད།

Signification littérale

dGa' ldan: Tuṣita; —gnas: sanctuaire; —su: dans; —sang rgyas: Buddha; —kyi: marque du génitif; —zhal chems: Testament; —dang po'i: premier + marque du génitif; —rgyud: Tantra.

Définition

Ce texte inclus dans le volume IV du Bima Nyingthik est l’une des sections du 91e des Cent Dix-Neuf Préceptes (Man ngag brgya bcu dgu) de L’Essence Perlée du Secret (gSang ba snying thig). Le 91e précepte est intitulé Le Testament Secret (gSang ba’i zhal chems) et est composé de trois Tantras, à savoir:

  1. le Tantra du Premier Testament du Buddha dans le Sanctuaire de Tuṣita (dGa’ ldan gnas su sangs rgyas kyi zhal chems dang po’i rgyud) ;
  2. le Tantra du Deuxième Testament du Buddha dans le Sanctuaire de Tuṣita (dGa’ ldan gnas su sangs rgyas kyi zhal chems gnyis pa’i rgyud) ; et
  3. le Tantra du Troisième Testament du Buddha dans le Sanctuaire de Tuṣita (dGa’ ldan gnas su sangs rgyas kyi zhal chems gsum pa’i rgyud).

Le thème central du Tantra du Premier Testament est focalisé sur la contemplation des chaînes adamantines du Discernement (rig pa rdo rje lu gu rgyud) que l'adepte peut voir lors de la pratique du Franchissement du Pic (thod rgal). Il est intéressant de noter que le texte fait également mention de trois Accès Naturel (cog bzhag gsum), à savoir :

  1. l'Accès Naturel à l'Océan (rgya mtsho cog bzhag),
  2. l'Accès Naturel au Ciel (nam mkha' cog bzhag), et
  3. l'Accès Naturel à la Montagne (ri bo cog bzhag).

Le Testament est celui du Buddha Primordial Samantabhadra transmis à Vajrasattva. Il est considéré comme un Takdröl (btags grol), c'est-à-dire un texte (ou talisman) que l'on porte (btags) sur soi et qui est cause de libération (grol).


Jean-Luc Achard 12 janvier 2022 à 16:35 (CET)