Point-clef de l'objet

De Dzogchen wiki
Révision datée du 5 septembre 2022 à 09:45 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Point-clef de l'objet » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Point-clef de l’objet (yul gyi gnad) ཡུལ་གྱི་གནད།

Signification littérale

yul : objet ; —gyi : marque du génitif ; —gnad : point-clef.

Définition

Cet objet est l’un des trois points-clefs manifestes (mngon sum gyi gnad gsum) de la pratique du Franchissement du Pic (thod rgal). Il correspond au ciel vide et sans nuage, au centre duquel apparaît l’Espace extérieur (phyi’i dbyings), c’est-à-dire un azur prononcé émergeant au milieu du ciel.[1] C’est à partir de cet azur prononcé que se déploie un éclat naturel quinticolore qui représente le dynamisme du Discernement (rig pa’i rtsal).[2]

L’objet est donc le “domaine”[3] en lequel le Discernement émerge “extérieurement”, tandis qu’“intérieurement” l’adepte expérimente un accroissement de ses expériences. Lorsque les visions extérieures du Discernement s’élèvent au sein des expériences intérieures du Discernement, on dit que l’on demeure dans la “Vue de l’égalité impartiale” (mnyam pa ris med kyi lta ba), c’est-à-dire dans la “Vue de l’Espace et du Discernement non duels” (dbyings rig gnyis med kyi lta ba).

Notes

  1. Chez certains auteurs, l’Espace extérieur coïncide avec le ciel extérieur, le ciel intérieur correspondant avec l’azur prononcé qui apparaît, cette fois, non au centre du ciel, mais dans l’espace entre les sourcils.
  2. Avec l’intensification de la pratique du Franchissement du Pic pendant des mois, voire des années de retraite, ce dynamisme va s’accroître et prendre des formes complexes qui vont évoluer en de véritables déploiements maṇḍaliques.
  3. Même terme tibétain original yul qui a le sens de “domaine”, de “lieu”, et d’“objet”.

Jean-Luc Achard 5 septembre 2022 à 10:44 (CEST)