Nature de l'esprit : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Nature de l'esprit » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Nature de l’esprit (''sems kyi gnas lugs'', ''sems kyi rang bzhin'')
+
Nature de l’esprit (''sems kyi gnas lugs'', ''sems kyi rang bzhin'') སེམས་ཀྱི་གནས་ལུགས།  སེམས་ཀྱི་རང་བཞིན།
  
La Nature de l’esprit est définie dans le [[Dzogchen]] comme l’[[indifférenciation du Vide et de la Clarté]] (''stong gsal dbyer med''). C’est précisément cet état qui doit être reconnu lors des [[confrontations]] (''ngo sprod'') employées par le maître pour induire la connaissance expérimentale de cette Nature. Sans cette connaissance préalable, la pratique du [[Dzogchen]] est tout simplement illusoire.
+
==Signification littérale==
 +
—''sems'': esprit; —''kyi'': marque du génitif; —''gnas lugs'': [[état naturel]].
 +
—''sems'': esprit: —''kyi'': marque du génitif; —''rang bzhin'': [[Nature]].
  
[[Utilisateur:Jean-Luc Achard|Jean-Luc Achard]] ([[Discussion utilisateur:Jean-Luc Achard|discussion]]) 7 juin 2017 à 09:38 (CEST)
+
==Définition==
 +
La [[Nature]] de l’esprit est définie dans le [[Dzogchen]] comme l’[[indifférenciation du Vide et de la Clarté]] (''stong gsal dbyer med''). C’est précisément cet état qui doit être reconnu lors des [[confrontations]] (''ngo sprod'') employées par le maître pour induire la connaissance expérimentale de cette même [[Nature]]. Sans cette connaissance préalable, la pratique du [[Dzogchen]] est tout simplement illusoire.
 +
----
 +
Jean-Luc Achard 6 juin 2018 à 11:13 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 6 juin 2018 à 11:13

Nature de l’esprit (sems kyi gnas lugs, sems kyi rang bzhin) སེམས་ཀྱི་གནས་ལུགས། སེམས་ཀྱི་རང་བཞིན།

Signification littérale

sems: esprit; —kyi: marque du génitif; —gnas lugs: état naturel. —sems: esprit: —kyi: marque du génitif; —rang bzhin: Nature.

Définition

La Nature de l’esprit est définie dans le Dzogchen comme l’indifférenciation du Vide et de la Clarté (stong gsal dbyer med). C’est précisément cet état qui doit être reconnu lors des confrontations (ngo sprod) employées par le maître pour induire la connaissance expérimentale de cette même Nature. Sans cette connaissance préalable, la pratique du Dzogchen est tout simplement illusoire.


Jean-Luc Achard 6 juin 2018 à 11:13 (CEST)