Manifestations des Calices et des Elixirs : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Manifestations des Calices et des Elixirs (''snod bcud kyi snang ba'') སྣོད་བཅུད་ཀྱི་སྣང་བ། ==Signification littérale== —''s... »)
 
m (A protégé « Manifestations des Calices et des Elixirs » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 10 janvier 2020 à 17:40

Manifestations des Calices et des Elixirs (snod bcud kyi snang ba) སྣོད་བཅུད་ཀྱི་སྣང་བ།

Signification littérale

snod: calice; —bcud: élixir; —kyi: marque du génitif; —snang ba: manifestations, apparences.

Définition

Ces manifestations forment les apparences des mondes extérieurs basés sur les quatre éléments (‘byung bzhi), ainsi que celles des êtres qui habitent ces mondes et dont les corps sont également élaborés à partir des quatre éléments. D'une manière générale, les apparences des Calices extérieurs sont définies comme grossières (rags), par opposition à celles des Elixirs intérieurs qui sont considérées comme subtiles (phra). Ces apparences sont soumises à la naissance, aux fluctuations, aux dégradations, et finalement à la destruction. Dans la pratique tantrique, les mondes extérieurs sont transfigurés par les visualisations en des citadelles divines (gzhal yas khang), et les êtres animés en des divinités (lha).


Jean-Luc Achard 10 janvier 2020 à 17:40 (CET)