Luminaire de Sagesse des Manifestations de la Base

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Lumière de Sagesse des Manifestations de la Base (gZhi snang ye shes sgron me) གཞི་སྣང་ཡེ་ཤེས་སྒྲོན་མེ།

Signification littérale

gzhi: Base; —snang: manifestations; —ye shes: Sagesse; —sgron me: luminaire.

Définition

Ce texte appartenant au corpus dit de La Trilogie des Luminaires (sGron me skor gsum) du Lama Yangtik (Bla ma yang tig) de Longchenpa. Il est consacré à la clarification du déploiement originel de l’état naturel.

Le texte est composé de cinq parties, à savoir :

  1. la base d’émergence de l’Epiphanie de la Base originelle ;
  2. le mode d’émergence des manifestations de la Base ;
  3. la résorption de cette émergence ;
  4. la réitération de son émergence ; et
  5. le mode de libération consécutif à cette émergence.

La première partie du texte décrit la Base originelle de l’état naturel. Celle-ci est conçue comme vierge de toute partialité. Elle est la nature de l’Esprit (sems nyid) rayonnant de lumières et animé d’une capacité discernante (rig pa) exprimée en fonction d’une Essence (ngo bo), d’une Nature (rang bzhin), et d’une Compassion (thugs rje). L’image qui sert à l’illustrer est celle du Corps du Vase de Jouvence (gzhon nu bum sku).

La deuxième partie concerne l’Epiphanie de la Base (gzhi snang) avec ses six modes d'émergence (‘char tshul drug), à savoir son émergence en tant que Compassion (thugs rje), lumières (‘od), Corps (sku), Sagesses (ye shes), Non-dualité (gnyis med), et Liberté des extrêmes (mtha’ grol). Elle décrit également le mode de Libération du Buddha Primordial Samantabhadra, ainsi que le mode d’égarement des êtres animés.

La troisième partie explique les trois ignorances (ma rig pa gsum) et les quatre circonstances (rkyen bzhi) qui caractérise le mode d’égarement proprement dit.

La quatrième partie du texte analyse les moments où l’émergence des visions de la Base se déroule, à savoir à l’origine (lorsque les êtres se sont originellement égarés), au cours de la pratique, lorsque certaines circonstances sont réunies (comme par exemple lors de la confrontation impliquant la pression des yeux), et au cours du Bardo.

La dernière partie du texte explique brièvement la manière dont leFruit se manifeste sous la forme des Corps et des Sagesses dans une condition virginale naturellement imprégnée par les bénédictions de la Compassion et l’élan altruiste destiné au bien des êtres.

Le texte fut rédigé par Longchenpa sur les flancs du Mont Gangri Thökar.


Jean-Luc Achard 2 juin 2023 à 20:04 (CEST)