Libération des agrégats en Claire-Lumière

De Dzogchen wiki
Révision datée du 8 septembre 2022 à 12:58 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Libération des agrégats en Claire-Lumière » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Libération des agrégats en Claire-Lumière (phung po ‘od gsal du grol ba) ཕུང་པོ་འོད་གསལ་དུ་གྲོལ་བ།

Signification littérale=

phung po: agrégats; —“od gsal: Claire-Lumière; —du: en; —grol ba: libération.

Définition

Ce phénomène se déroule en général au terme de la Voie, avec la manifestation du Corps d'Arc-en-ciel (‘ja’ lus), la “libération des agrégats en Claire-Lumière” étant précisément la définition de ce qui se déroule lors de la manifestation de ce Corps. Dans Les Nuées Océanes du Sens Profond (Zab don rgya mtsho’i sprin),[1] Longchenpa explique que, dans le contexte des préliminaires spéciaux du Dzogchen, cette libération est également celle que l'obtient en parachevant la pratique de l’entraînement dynamique sur les agrégats intérieurs (nang phung po la rtsal sbyang ba). La fonction de cette pratique est en effet double :

  1. apaiser les démons et les maladies qui affectent les agrégats intérieurs (nang phung po’i nad gdon zhi ba), c’est-à-dire essentiellement l’agrégat de la forme ; et
  2. libérer les agrégats en Claire-Lumière (phung po ‘od gsal du grol ba).

Note

  1. Ce texte est l'ouvrage central du Khandro Yangtik).

Jean-Luc Achard 8 septembre 2022 à 12:58 (CEST)