Lampe de l'Espace céleste : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Lampe de l'Espace céleste (''nam mkha' dbyings kyi sgron ma'') ནམ་མཁའ་དབྱིངས་ཀྱི་སྒྲོན་མ། ==Signification littérale... »)
(Aucune différence)

Version du 16 janvier 2020 à 10:23

Lampe de l'Espace céleste (nam mkha' dbyings kyi sgron ma) ནམ་མཁའ་དབྱིངས་ཀྱི་སྒྲོན་མ།

Signification littérale

nam mkha‘): ciel, céleste; —dbyings: Espace; —kyi: marque du génitif; —sgron ma: Lampe.

Définition

Cette expression ne se trouve que dans le Trésor des Thèmes (Tshig don mdzod) de Longchenpa. En fait, elle apparaît dans une citation du Tantra du Lion au Dynamisme Parfait (Seng ge rtsal rdzogs) que Longchenpa fait dans son Trésor, mais qui ne correspond pas au passage concerné dans le texte original (p. 316) de ce Tantra.

Dans son Trésor, Longchenpa explique ainsi (en citant le Tantra) que les visions des êtres (sems can gyi snang ba) sont réalisées au sein de la Lampe de l'Espace céleste (nam mkha' dbyings kyi sgron mar rtogs). Cela signifie que les visions de l'état naturel émergent au sein d'un objet ou domaine (yul) qui n'est autre que la Lampe de l'Espace purissime (équivalente à la Lampe de l'Espace céleste dans la mesure où le ciel est le support de cette Lampe).

Dans le Tantra lui-même, le Buddha déclare que les visions sont réalisées au sein de l'état du ciel (nam mkha'i ngang du rtogs), ce qui revient au même. Il est possible que Longchenpa (qui citait par ailleurs souvent de mémoire) ait eu accès à une version différente du Tantra, ce qui expliquerait la variante de lecture. Quelle que soit la raison de cette variante, cette Lampe correspond évidemment à la Lampe de l'Espace purissime (dbyings rnam par dag pa'i sgron ma).


Jean-Luc Achard 16 janvier 2020 à 10:23 (CET)