Explication des Signes : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Explication des Signes » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Texte appartenant au second volume du [[Khandro Nyingthik]] et à la série des [[Takdröl]] mineurs de ce cycle. L'ouvrage explique les signes qui émergent après le décès de l'adepte portant un [[Takdröl]] sur son corps. Ces signes dépendent du [[Clan]] auquel il est spirituellement associé,<ref>Lors de l'initiation, avec le jet de la fleur sur le maṇḍala.</ref> et des parties du corps dans lesquelles les reliques de type ''gdung''<ref>Reliques parfois associées aux os du squelette (après la crémation) et présentant la forme de graines de moutardes, etc. Le système des reliques tel qu'il est conçu dans le [[Dzogchen]] est exposé dans le ''[[Tantra des Reliques Flamboyantes]]'' (''sKu gdung 'bar ba'i rgyud'') appartenant au corps des [[Dix-Sept Tantras]] (''rGyud bcu bdun'').</ref> sont retrouvées. Il existe également des signes tels que des arcs-en-ciel, des lumières, etc., et des reliques associées aux [[Cinq Clans]] ou encore à un seul d'entre eux.
+
Texte appartenant au second volume du [[Khandro Nyingthik]] et à la série des [[Takdröl]] mineurs de ce cycle. L'ouvrage explique les signes qui émergent après le décès de l'adepte portant un [[Takdröl]] sur son corps. Ces signes dépendent du [[Clan]] auquel il est spirituellement associé,<ref>Lors de l'initiation, avec le jet de la fleur sur le maṇḍala.</ref> et des parties du corps dans lesquelles les reliques de type ''gdung''<ref>Reliques parfois associées aux os du squelette (après la crémation) et présentant la forme de graines de moutardes, etc. Le système des reliques tel qu'il est conçu dans le [[Dzogchen]] est exposé dans le ''[[Tantra des Reliques Flamboyantes]]'' (''sKu gdung 'bar ba'i rgyud'') appartenant au corpus des [[Dix-Sept Tantras]] (''rGyud bcu bdun'').</ref> sont retrouvées. Il existe également des signes tels que des arcs-en-ciel, des lumières, etc., et des reliques associées aux [[Cinq Clans]] ou encore à un seul d'entre eux.
  
 
==Notes==
 
==Notes==

Version actuelle datée du 11 octobre 2019 à 09:13

L'Explication des Signes (rTags bstan) རྟགས་བསྟན།

Signification littérale

rtags: signe; —bstan: explication, révélation.

Définition

Texte appartenant au second volume du Khandro Nyingthik et à la série des Takdröl mineurs de ce cycle. L'ouvrage explique les signes qui émergent après le décès de l'adepte portant un Takdröl sur son corps. Ces signes dépendent du Clan auquel il est spirituellement associé,[1] et des parties du corps dans lesquelles les reliques de type gdung[2] sont retrouvées. Il existe également des signes tels que des arcs-en-ciel, des lumières, etc., et des reliques associées aux Cinq Clans ou encore à un seul d'entre eux.

Notes

  1. Lors de l'initiation, avec le jet de la fleur sur le maṇḍala.
  2. Reliques parfois associées aux os du squelette (après la crémation) et présentant la forme de graines de moutardes, etc. Le système des reliques tel qu'il est conçu dans le Dzogchen est exposé dans le Tantra des Reliques Flamboyantes (sKu gdung 'bar ba'i rgyud) appartenant au corpus des Dix-Sept Tantras (rGyud bcu bdun).

Jean-Luc Achard 27 septembre 2019 à 08:43 (CEST)