Esprit saṃsārique : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « esprit saṃsārique (''‘khor ba'i sems'') ==Signification littérale== —''‘khor ba'i'': saṃsārique + marque du génitif; —''sems'': esprit. ==Définition==... »)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Ce que l'on désigne par “esprit saṃsārique ”, c'est l'état de l'esprit ou de la conscience (''rnam shes'') qui “émerge au sein des objets” (''yul la 'char ba''), autrement dit la conscience investie dans la perception des objets sensoriels et caractérisée par le flot incessant des saisies dualistes, des acceptations et des rejets, etc.
+
Ce que l'on désigne par “esprit saṃsārique”, c'est l'état de l'[[esprit (sems)]] ou de la conscience (''rnam shes'') qui “émerge au sein des objets” (''yul la 'char ba''), autrement dit la conscience investie dans la perception des objets sensoriels et caractérisée par le flot incessant des saisies dualistes, des acceptations et des rejets, etc.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 18 septembre 2018 à 17:16 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 18 septembre 2018 à 17:16 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version du 24 juin 2022 à 07:49

esprit saṃsārique (‘khor ba'i sems)

Signification littérale

‘khor ba'i: saṃsārique + marque du génitif; —sems: esprit.

Définition

Ce que l'on désigne par “esprit saṃsārique”, c'est l'état de l'esprit (sems) ou de la conscience (rnam shes) qui “émerge au sein des objets” (yul la 'char ba), autrement dit la conscience investie dans la perception des objets sensoriels et caractérisée par le flot incessant des saisies dualistes, des acceptations et des rejets, etc.


Jean-Luc Achard 18 septembre 2018 à 17:16 (CEST)