Eclat naturel du Discernement

De Dzogchen wiki
Révision datée du 28 octobre 2019 à 08:08 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Eclat naturel du Discernement » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eclat naturel du Discernement (rig pa’i rang gdangs) རིག་པའི་རང་གདངས།

Signification littérale

rig pa'i: Discernement + marque du génitif; —rang gdangs: éclat naturel.

Définition

L’éclat naturel du Discernement consiste dans le déploiement de prodiges visionnaires quinticolores que l'adepte contemple lors de la pratique du Franchissement du Pic (thod rgal). Ces prodiges quintuples représentent l'éclat des cinq Sagesses.

L'expression originale "éclat naturel du Discernement" doit s'entendre comme suit :

  1. il s'agit d'un éclat (gdangs) dans le sens où les visions relevant de cet état sont lumineuses, rayonnantes et vives ;
  2. cet éclat est défini comme naturel (rang) ou propre au Discernement dans le sens où il ne s'agit pas de projections associées au mental conditionné, c'est-à-dire à l'esprit ordinaire, mais de visions relevant de la nature véritable de l'Esprit (sems nyid) ; et
  3. il est associé au Discernement (rig pa) parce qu'il est contemplé dans l'état du Discernement et uniquement dans cet état.

Voir également sous Eclat du Discernement.


Jean-Luc Achard 28 octobre 2019 à 08:08 (CET)