Dix pratiques quotidiennes

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dix pratiques quotidiennes (chos spyod bcu) ཆོས་སྤྱོད་བཅུ།

Signification littérale

chos spyod: pratiques quotidiennes (lit. “activités dharmiques”); —bcu: dix.

Définition

Selon le Tantra de la Réalisation Manifeste des Pratiques Quotidiennes (Chos spyod mngon par rtogs pa'i rgyud (cité dans le Khandro Nyingthik, vol. I, p. 524),[1] les dix pratiques quotidiennes consistent à :

  1. copier des textes (yi ge 'bri),
  2. faire des offrandes (mchod pa),
  3. faire des dons (sbyin pa),[2]
  4. écouter (nyan pa) des enseignements,
  5. lire (klog pa) des textes,
  6. retenir (‘dzin pa) leurs principes,
  7. expliquer (‘chad pa) les enseignements,
  8. réciter (kha ton byed pa) des textes,
  9. réfléchir à leur sens (don sems pa), et
  10. méditer (sgom pa).

Notes

  1. Il s'agit du Chos spyod kyi man ngag mngon par rtogs pa'i rgyud (*Sarvadharmacaryopadebhisamayatantra) à propos duquel Longchenpa aurait composé un commentaire (apparemment perdu). Ce Tantra appartient au corpus du Filet d'Illusions (sGyu 'phrul), i.e., au Mahāyoga. Il existe une explication de ce tantra dans les Visions Majestueuses, Explication du Tantra de la Réalité Manifeste des Préceptes des Pratiques Quotidiennes (Chos spyod kyi man ngag mngon par rtogs pa’i rgyud kyi rnam par bshad pa gzi brjid snang ba), inclus dans le Tengyur de Narthang (vol. 70, p. 142-212) et traduit du sanskrit par le novice tibétain (bod kyi dge tshul) Khyung grags (gZi brjid snang ba, p. 212).
  2. Il est important de distinguer clairement, d'une part les offrandes (mchod pa) qui sont destinées aux Buddhas et aux déités éveillées, et d'autre part les dons (sbyin pa) qui sont accordés par compassion aux entités de ce monde et aux êtres animés.

Jean-Luc Achard 15 décembre 2019 à 07:24 (CET)