Consécration de l'Arcane et la Confrontation au Maṇḍala du Corps

De Dzogchen wiki
Révision datée du 5 septembre 2020 à 07:17 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Consécration de l'Arcane et la Confrontation au Maṇḍala du Corps » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Consécration de l'Arcane et la Confrontation au Maṇḍala du Corps (gSang dbang lus dkyil ngo sprod) གསང་དབང་ལུས་དཀྱིལ་ངོ་སྤྲོད།

Signification littérale

gsang: Arcane; —dbang: consécration; —lus: corps; —dkyil: maṇḍala; —ngo sprod: confrontation.

Définition

Texte appartenant au corpus du Khandro Nyingthik, associé à la Consécration de l'Arcane (gsang dbang) décrite dans Les Instructions sur la Consécration, (appelées) Lampe Illuminant les Joyaux (dBang khrid nor bu sgron gsal). Il commente plus précisément une série de deux stances de cette Lampe Illuminant les Joyaux (p. 176.1) expliquant que les purs sanctuaires (gnas) de l'état naturel existent primordialement au sein du maṇḍala du corps (lus). Ces sanctuaires sont en fait les Roues (‘khor lo) localisées au sein même du corps. Au cours de la Consécration de l'Aiguière (bum dbang), la confrontation (ngo sprod) repose sur un maṇḍala de poudres colorées et ce même maṇḍala apparaît clairement au cours de la Consécration de l'Arcane comme étant le corps abritant les sanctuaires de Eveillés. Une perspective similaire se retrouve dans le Tantra de la Clarté Abyssale (Klong gsal) qui est cité ici comme la source originale des instructions contenues dans ce texte.

Selon celles-ci, il existe cinq sanctuaires ou Roues situés respectivement dans la tête, la gorge, le cœur, le nombril et le lieu secret. Ces sanctuaires sont associés à des Clans (rigs) d'Eveillés qui symbolisent les cinq modalités du Plein Eveil en soi. Les agrégats (phung po) du corps symbolisent les Héros (dpa' bo), tandis que les éléments (‘byung ba) symbolisent les Ḍākinīs (mkha' 'gro). Ainsi, le corps tout entier est envisagé comme étant gorgé par les manifestations divines de sa vraie nature.


Jean-Luc Achard 5 septembre 2020 à 08:17 (CEST)