Confrontation au ciel sans nuage : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Confrontation au ciel sans nuage (''nam mkha' sprin med ngo sprod'') ནམ་མཁའ་སྤྲིན་མེད་ངོ་སྤྲོད། ==Signification litt... »)
 
m (A protégé « Confrontation au ciel sans nuage » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 16 janvier 2020 à 09:32

Confrontation au ciel sans nuage (nam mkha' sprin med ngo sprod) ནམ་མཁའ་སྤྲིན་མེད་ངོ་སྤྲོད།

Signification littérale

nam mkha‘: ciel; —sprin med: sans nuage; —ngo sprod: confrontation.

Définition

Cette confrontation n'existe que dans le Tantra de la Liberté Naturelle du Discernement (Rig pa rang grol gyi rgyud) dans lequel elle sert à identifier l'Espace Absolu (chos kyi dbyings). Au cours de la confrontation, le maître explique la nature de l'Espace Absolu en le comparant au ciel sans nuage et à ses trois qualités fondamentales :

  1. sa limpidité (l'absence de nuage): l'absence de nuage ou limpidité du ciel sert à illustrer le fait que l'Espace Absolu s'exprime dans une virginité primordiale qui n'est jamais souillée par quoi que ce soit, de la même manière que le ciel n'est pas souillé par les nuages qui apparaissent en son sein ou de la même manière qu'un miroir n'est pas entaché par les reflets beaux ou laids qui apparaissent à sa surface;
  2. son immensité (l'absence de limite): l'absence de limite sert à illustrer le fait que l'Espace Absolu ne dévie vers aucune partialité et ne peut être définit en fonction des deux extrêmes (existence et non-existence), en sorte que rien ne peut le limiter; et
  3. son indicibilité (la transcendance des caractéristiques): l'Espace Absolu est fondamentalement indicible parce qu'il transcende toutes les caractéristiques et désignations qui ne sont jamais que des réductions lexicales conditionnées par le langage.

Jean-Luc Achard 16 janvier 2020 à 09:32 (CET)