Conduite de l'esprit

De Dzogchen wiki
Révision datée du 15 mars 2023 à 11:14 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Conduite de l’esprit (''sems kyi spyod pa'') སེམས་ཀྱི་སྤྱོད་པ། ==Signification littérale== —''sems'': esprit; —''kyi'': marque... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Conduite de l’esprit (sems kyi spyod pa) སེམས་ཀྱི་སྤྱོད་པ།

Signification littérale

sems: esprit; —kyi: marque du génitif; —spyod pa: Conduite.

Définition

Cette Conduite consiste à évoquer au sein de l’esprit toutes sortes de proliférations et de pensées discursives, à observer les pensées religieuses et non religieuses qui émergent en relation avec les passions des êtres, les bonheurs et les souffrances des six destinées, etc. On imagine que l’on est capable de s’élever dans le ciel, de plonger au plus profond de l’océan, de traverser les montagnes sans aucun obstacle, etc.

On génère par ailleurs des pensées de joie, de tristesse, de faim et de soif, etc. On songe à des lieux où l’on a vécu et des endroits où l’on n’est jamais allé ; on pense également aux sanctuaires des six destinées, mais également aux Buddhas et aux bodhisattvas, à des stūpas, des temples, des forêts, des champs purs, etc. On pense de la même manière à nos amis et ennemis, à ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre, aux attachements que l’on ressent, etc.

En résumé, on produit toutes sortes de pensées associées à des choses ou événements réels et des choses ou événements imaginaires. Au terme de ces réflexions, on laisse l’esprit s’établir dans les principes des enseignements, c’est-à-dire que l’on réfléchit aux principes qui animent la Vue (lta ba), la Méditation (sgom pa), la Conduite (spyod pa), et le Fruit (‘bras bu).

A la fin d’une session consacrée à une telle pratique, on demeure un instant dans l’état naturel. En fonction des adeptes, des signes vont apparaître, comme une Clarté envahissant l’esprit, ainsi qu’une sorte de légèreté intérieure, une absence de concepts erronés, une joie naturelle, etc., ainsi que des Recueillements associés au Délice, à la Clarté, et à la Non-discursivité (bde gsal mi rtog pa’i ting nge ‘dzin). Une réalisation de la Liberté originelle (ye grol) semblable au ciel naîtra intérieurement. La pratique doit être répétée tant que cette expérience n’émerge pas dans le continuum.

Cette Conduite correspond à la Disjonction de l'esprit (sems kyi ru shan dbye ba).


Jean-Luc Achard 15 mars 2023 à 11:14 (CET)