Cinq Consécrations Spéciales du Franchissement du Pic

De Dzogchen wiki
Révision datée du 27 mai 2020 à 05:23 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Cinq Consécrations Spéciales du Franchissement du Pic (''Thod rgal khyad par dbang lnga'') ཐོད་རྒལ་ཁྱད་པར་དབང་ལྔ༔ ==Signifi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cinq Consécrations Spéciales du Franchissement du Pic (Thod rgal khyad par dbang lnga) ཐོད་རྒལ་ཁྱད་པར་དབང་ལྔ༔

Signification littérale

thod rgal: Franchissement du Pic; —khyad par: spéciales; —dbang: Consécrations; —lnga: cinq.

Définition

Texte appartenant à la première partie du Khandro Nyingthik et consacré aux initiations qui précèdent l'engagement dans la pratique du Franchissement du Pic.

Structure

Selon ce texte, les cinq consécrations spéciales du [[Franchissement du Pic}] sont transmises à ceux qui ont préalablement reçu les quatre Consécrations (dbang bzhi). Le texte est divisé en deux parties:

  1. les cinq initiations spéciales de Thögel, et
  2. l'initiation au Discernement de Samantabhadra (kun bzang rig pa'i dbang). Les cinq consécrations spéciales sont conférées aux cinq sanctuaires (gnas lnga) du disciple, à savoir le sommet de la tête, le cœur, la gorge, le nombril et l'endroit secret. Ce sont les “lieux” où le maṇḍala des Cinq Sagesses (ye shes lnga'i dkyil 'khor) symbolisé par des chakras colorés et des syllabes-germes est visualisé. La diffusion des lumières à partir de ces syllabes purifie les obscurcissements correspondants et confère les initiations associées au Corps des Buddhas, à leur Verbe, à leur Cœur, à leurs Qualités et à leurs Activités.

L'initiation au Discernement de Samantabhadra est accomplie dans un endroit élevé et pur où le yogi se couche sur le dos et contemple les rayons du soleil. Lorsque des Disques Lumineux, des arcs-en-ciel et les chaînes adamantines du Discernement (rig pa rdo rje lu gu rgyud) commencent à apparaître, l'adepte doit alors s'asseoir en position accroupie et utiliser les trois Regards (du Lion, de l'Éléphant et du Sage), et reprendre sa Contemplation pour que les visions émergent à nouveau.


Jean-Luc Achard 27 mai 2020 à 06:23 (CEST)