Base originelle : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Nature fondamentale de l’[[Esprit]] exprimée en une [[Essence]] primordialement pure et vide, une [[Nature]] spontanément accomplie et lumineuse, et une [[Compassion]] omni-pénétrante et sans obstacles.
+
Nature fondamentale de l’[[Esprit]] exprimée en une [[Essence]] primordialement pure et vide, une [[Nature]] spontanément accomplie et lumineuse, et une [[Compassion]] omnipénétrante et sans obstacles.
  
 
==Explication==
 
==Explication==
La [[Base]] originelle est décrite comme la [[Pureté Primordiale]] (''ka dag'') formant l'[[Espace intérieur]] (''nang dbyings''), ces trois expressions de même signification étant sémantiquement reliées entre elles pour former ce que l'on désigne comme le [[Corps du Vase de Jouvence]] (''gzhon nu bum sku''). Lorsque le sceau (''rgya''), qui protège cet [[Espace]] est brisé, le [[souffle de la Sagesse]] (''ye shes kyi rlung'') s'active et le [[Discernement]] (''rig pa'') fulgure hors de la [[Base]] pour s'exprimer dans le déploiement des "[[Huit Portes de la Spontanéité]]" (''lhun grub sgo brgyad'') qui en forment les [[manifestations naturelles]] (''rang snang''). Les manifestations de l'égarement (''‘khrul snang'') font suite à cet octuple [[déploiement]] de manifestations lorsque l'on se méprend quant à la nature de ce même [[déploiement]]. En effet, la [[Base]] originelle s'exprime comme une [[Base de libération]] (''grol gzhi'') lorsque l'on comprend la nature de l'[[Epiphanie de la Base]] (''gzhi snang''), et comme une [[Base d'égarement]] (''‘khrul gzhi'') lorsque l'on ne la reconnaît pas. La [[Base]] originelle est ainsi comparée au [[champ pur du Corps Absolu]] (''chos sku'i zhing''), à même de manifester comme la [[Base]] du Saṃsāra ou comme celle du Nirvāṇa.
+
La [[Base]] originelle est décrite comme la [[Pureté Primordiale]] (''ka dag'') formant l'[[Espace intérieur]] (''nang dbyings''), ces trois expressions de même signification étant sémantiquement reliées entre elles pour former ce que l'on désigne comme le [[Corps du Vase de Jouvence]] (''gzhon nu bum sku''). Lorsque le sceau (''rgya''), qui protège cet [[Espace]] est brisé, le [[souffle de la Sagesse]] (''ye shes kyi rlung'') s'active et le [[Discernement]] (''rig pa'') fulgure hors de la [[Base]] pour s'exprimer dans le déploiement des "[[Huit Portes de la Spontanéité]]" (''lhun grub sgo brgyad'') qui en forment les [[manifestations naturelles]] (''rang snang''). Les manifestations de l'égarement (''‘khrul snang'') font suite à cet octuple [[déploiement]] de manifestations lorsqu'on se méprend quant à la nature de ce même [[déploiement]]. En effet, la [[Base]] originelle s'exprime comme une [[Base de libération]] (''grol gzhi'') lorsqu'on comprend la nature de l'[[Epiphanie de la Base]] (''gzhi snang''), et comme une [[Base d'égarement]] (''‘khrul gzhi'') lorsqu'on ne la reconnaît pas. La [[Base]] originelle est ainsi comparée au [[champ pur du Corps Absolu]] (''chos sku'i zhing''), à même de manifester comme la [[Base]] du Saṃsāra ou comme celle du Nirvāṇa.
  
 
==Remarques==
 
==Remarques==

Version actuelle datée du 24 mars 2020 à 11:56

Base originelle (thog ma’i gzhi, ye gzhi) ཐོག་མའི་གཞི། ཡེ་གཞི།

Signification littérale

thog ma'i: commencement, originel + marque du génitif; —gzhi: Base; —ye: originel, primordial.

Définition

Nature fondamentale de l’Esprit exprimée en une Essence primordialement pure et vide, une Nature spontanément accomplie et lumineuse, et une Compassion omnipénétrante et sans obstacles.

Explication

La Base originelle est décrite comme la Pureté Primordiale (ka dag) formant l'Espace intérieur (nang dbyings), ces trois expressions de même signification étant sémantiquement reliées entre elles pour former ce que l'on désigne comme le Corps du Vase de Jouvence (gzhon nu bum sku). Lorsque le sceau (rgya), qui protège cet Espace est brisé, le souffle de la Sagesse (ye shes kyi rlung) s'active et le Discernement (rig pa) fulgure hors de la Base pour s'exprimer dans le déploiement des "Huit Portes de la Spontanéité" (lhun grub sgo brgyad) qui en forment les manifestations naturelles (rang snang). Les manifestations de l'égarement (‘khrul snang) font suite à cet octuple déploiement de manifestations lorsqu'on se méprend quant à la nature de ce même déploiement. En effet, la Base originelle s'exprime comme une Base de libération (grol gzhi) lorsqu'on comprend la nature de l'Epiphanie de la Base (gzhi snang), et comme une Base d'égarement (‘khrul gzhi) lorsqu'on ne la reconnaît pas. La Base originelle est ainsi comparée au champ pur du Corps Absolu (chos sku'i zhing), à même de manifester comme la Base du Saṃsāra ou comme celle du Nirvāṇa.

Remarques

Voir également sous Base primordiale (gdod ma'i gzhi).


Jean-Luc Achard 27 février 2020 à 08:26 (CET)