Aspect de Clarté sans saisie

De Dzogchen wiki
Révision datée du 9 mars 2020 à 13:11 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Aspect de Clarté sans saisie ('''dzin med gsal cha'') འཛིན་མེད་གསལ་ཆ། ==Signification littérale== —''dzin'': saisie; —''med'': sans;... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Aspect de Clarté sans saisie ('dzin med gsal cha) འཛིན་མེད་གསལ་ཆ།

Signification littérale

dzin: saisie; —med: sans; —gsal: Clarté; —cha: aspect, facteur.

Définition

Selon le Tantra Intranscriptible (Yi ge med pa'i rgyud), cet aspect est en fait le mode (tshul) ou l'état en lequel se trouve l'esprit qui demeure absorbé dans la Contemplation (dgongs pa). En effet, au sein même de la Contemplation, l'esprit reste comme un lac sur lequel se reflètent les étoiles au cours de la nuit : l'esprit demeure sans saisie (puisqu'au sein de la Contemplation, il n'a plus aucun objet à saisir) et s'exprime dans toute sa Clarté naturelle, de la même manière qu'un lac parfaitement calme reflète avec clarté les étoiles apparaissant dans le ciel.

A ma connaissance, l'expression ne se retrouve que dans le Tantra Intranscriptible et, bien entendu, les textes qui citent ce dernier, comme le Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod) de Longchenpa par exemple.


Jean-Luc Achard 9 mars 2020 à 13:11 (CET)