Accès Naturel au Ciel : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
On retrouve cette expression relativement rare dans ''L'[[Essence Perlée de Vimalamitra]]'' (''Bi ma snying thig'') dans lequel elle fait référence au fait de contempler l'[[état naturel]] de l'esprit sans que ce dernier ne soit affecté par les mouvements des concepts. Dans le contexte des enseignements de ''La [[Transparente Contemplation de Samantabhadra]]'' (''Kun bzang dgongs pa zang thal''), cet Accès est également conçu comme un état d'absence de concepts et est défini comme une [[Contemplation]] (''dgongs pa'').
+
On retrouve cette expression relativement rare dans ''L'[[Essence Perlée de Vimalamitra]]'' (''Bi ma snying thig''), cycle dans lequel elle fait référence au fait de contempler l'[[état naturel]] de l'esprit sans que ce dernier ne soit affecté par les mouvements des concepts. Dans le contexte des enseignements de ''La [[Transparente Contemplation de Samantabhadra]]'' (''Kun bzang dgongs pa zang thal''), cet Accès est également conçu comme un état d'absence de concepts et est défini comme une [[Contemplation]] (''dgongs pa'').

Version du 23 mars 2020 à 12:13

Accès Naturel au Ciel (nam mkha' cog bzhag) ནམ་མཁའ་ཅོག་བཞག།

Signification littérale

nam mkha’: ciel; —cog bzhag: Accès Naturel.

Définition

On retrouve cette expression relativement rare dans L'Essence Perlée de Vimalamitra (Bi ma snying thig), cycle dans lequel elle fait référence au fait de contempler l'état naturel de l'esprit sans que ce dernier ne soit affecté par les mouvements des concepts. Dans le contexte des enseignements de La Transparente Contemplation de Samantabhadra (Kun bzang dgongs pa zang thal), cet Accès est également conçu comme un état d'absence de concepts et est défini comme une Contemplation (dgongs pa).