Grand Arcane : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
L'expression “Grand Arcane” fait directement référence à la notion d'[[état naturel]] de l'[[Esprit]]. Celui-ci est défini comme “grand” (''chen'') pour le distinguer de toutes les conditions ou états ordinaires caractérisant l'esprit dualiste et non la nature de l'[[Esprit]]. Il est conçu comme “secret” ou comme un “Arcane” (''gsang'') parce que ses principes (''don'') ne relèvent pas des enseignements exotériques mais des plus profonds préceptes permettant d'induire l'expérience de l'[[état naturel]], c'est-à-dire de la [[Vacuité-Clarté]]. Ces principes ne sont pas du domaine du commun et sont donc “cachés” de la multitude.
+
L'expression “Grand Arcane” fait directement référence à la notion d'[[état naturel]] de l'[[Esprit (sems nyid)]]. Celui-ci est défini comme “grand” (''chen'') pour le distinguer de toutes les conditions ou états ordinaires caractérisant l'esprit dualiste et non la nature de l'[[Esprit (sems nyid)]]. Il est conçu comme “secret” ou comme un “Arcane” (''gsang'') parce que ses principes (''don'') ne relèvent pas des enseignements exotériques mais des plus profonds préceptes permettant d'induire l'expérience de l'[[état naturel]], c'est-à-dire de la [[Vacuité-Clarté]]. Ces principes ne sont pas du domaine du commun et sont donc “cachés” de la multitude.
  
 
==Voir également==
 
==Voir également==

Version actuelle datée du 29 avril 2022 à 09:25

Grand Arcane (gsang chen) གསང་ཆེན།

Signification littérale

gsang: arcane, secret; —chen: grand.

Définition

L'expression “Grand Arcane” fait directement référence à la notion d'état naturel de l'Esprit (sems nyid). Celui-ci est défini comme “grand” (chen) pour le distinguer de toutes les conditions ou états ordinaires caractérisant l'esprit dualiste et non la nature de l'Esprit (sems nyid). Il est conçu comme “secret” ou comme un “Arcane” (gsang) parce que ses principes (don) ne relèvent pas des enseignements exotériques mais des plus profonds préceptes permettant d'induire l'expérience de l'état naturel, c'est-à-dire de la Vacuité-Clarté. Ces principes ne sont pas du domaine du commun et sont donc “cachés” de la multitude.

Voir également

Dans un sens purement visionnaire, voir également sous :

Grand Arcane de toutes les Formules Secrètes.


Jean-Luc Achard 23 mai 2018 à 13:56 (CEST)